Monaco-Matin

Pépiole, écrin vert et spirituel

À Six-Fours, on peut découvrir l’un des plus anciens édifices paléochrét­iens de France. La chapelle Notre-Dame de Pépiole est un petit bijou bien caché qui mérite le détour

- AMANDINE ROUSSEL

Les cigales chantent. Le soleil est au zénith et un petit vent fait bruisser les feuilles des arbres. Au milieu des champs de vignes, d’oliviers centenaire­s et de haut cyprès, se dresse une petite chapelle au charme typiquemen­t provençal. Habillée de pierres dorées, elle se détache délicateme­nt du paysage. Un tel régal pour l’oeil qu’on a du mal à croire qu’il y a quelques années encore, le trésor se cachait derrière un vilain crépi. C’était pourtant le cas, comme nous le confirme le père Denis, l’actuel chapelain. « Si Notre-Dame de Pépiole est comme on peut l’admirer aujourd’hui, c’est grâce à un homme, le père Charlier. » Dans les années cinquante, ce dernier, féru d’art, d’archéologi­e et de culture, débarque dans le Sud pour des raisons de santé. Il découvre Notre-Dame de Pépiole et décèle rapidement toutes les qualités architectu­rales comme historique­s du bâtiment très peu entretenu.

Il commence sa restaurati­on en 1956, aidé par une communauté de fidèles impliqués. Depuis, le boulot d’entretien et de mise en valeur n’a jamais cessé. Et c’est tant mieux pour le visiteur, toujours un peu surpris de trouver un tel écrin de verdure et de calme à quelques encablures de la ville et de l’autoroute.

Architectu­re remarquabl­e Pépiole est une très ancienne chapelle pré-romane. Et si on ne connaît pas la date exacte de son édificatio­n, les fouilles révèlent qu’elle remonterai­t à l’époque Mérovingie­nne (Ve siècle). Elle fut également agrandie et restaurée au VIIIe puis au XIIe siècle. Les premiers moines à s’installer sur le site dès le VIe siècle dépendaien­t de l’Abbaye Saint-Victor de Marseille. L’architectu­re même de l’édifice est remarquabl­e. Il est constitué de trois nefs juxtaposée­s disposant chacune d’une abside. Un petit cocon favorisant ainsi le recueillem­ent. L’une d’entre elle abrite une statue de la Vierge à l’Enfant en bois doré de sorbier datant du XVIe siècle. «Son histoire est extraordin­aire, aime raconter le père Denis. Elle a été rapportée par un habitant du coin au moment de la restaurati­on lancée il y a soixante ans. Elle a subi les affres de la Révolution, on voit même quelques traces des flammes qui l’avaient léchée à l’époque. » Les murs sont montés en pierres sèches, bigarrées et locales. Ils sont habillés par de magnifique­s vitraux fabriqués par le père Charlier en personne à l’aide de tessons de bouteilles. Autant de petits éléments qui expliquent le classement de Pépiole au titre des Monuments historique­s en 1967.

Chapelle Notre-Dame de Pépiole. 1106, chemin de Pépiole, à Six-Fours. Ouverte tous les jours entre 15 h et 18 h. Rens. 04.94.63.38.29.

 ??  ??
 ??  ?? La statue de la Vierge à l’Enfant date du XVIe siècle, elle a été rendue à Pépiole par un voisin.
La statue de la Vierge à l’Enfant date du XVIe siècle, elle a été rendue à Pépiole par un voisin.
 ??  ?? Le père Denis, chapelain de Pépiole depuis , devant l’entrée de la chapelle.
Le père Denis, chapelain de Pépiole depuis , devant l’entrée de la chapelle.
 ??  ?? Les vitraux de la chapelle ont été fabriqués avec des tessons de bouteilles.
Les vitraux de la chapelle ont été fabriqués avec des tessons de bouteilles.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco