Monaco-Matin

Thomas Boissy, le roi de l’impro !

Ce Cannois qui enchante les foules sera en lice pour remporter La Bataille du jury, spin-off de La France a un incroyable talent, ce soir à 21 h 05 sur M6

- LAURENCE LUCCHESI

Si son nom ne vous est pas encore familier, ce garçon-là est un cas unique, vraiment ! Metteur en scène, compositeu­r, auteur, imitateur, interprète et danseur... Thomas Boissy est tout cela à la fois grâce à son incroyable talent pour l’improvisat­ion. On le verra d’ailleurs ce soir, sur M6, dans le spin-off de l’émission La France a un incroyable talent intitulé La Bataille du jury, (une création 100 % française). Où cet artiste complet défendra par la même occasion les couleurs de la ville de Cannes, puisqu’originaire de la région parisienne, il s’est laissé convaincre il y a dix ans par Marthe Villalonga – elle-même Cannoise d’adoption –, et amie de son producteur Michel Habert, de s’établir dans la capitale mondiale du cinéma.

Début délirant

Capable en dix secondes (c’est le temps qu’il lui faut pour donner, à partir d’un thème et de trois noms d’artistes choisis par le public, sa playlist à son pianiste) de réinventer les paroles de plusieurs chansons qu’il enchaîne, en collant aux directives tout juste énoncées, Thomas Boissy scotche l’assistance à chaque fois ! « Un véritable saut dans le vide, sans filet ! » confirme-t-il. Même Patrick Sébastien, assez dubitatif avant de l’avoir vu, n’en est toujours pas revenu : « Il était sûr que tout ça était faux, que tout était déjà écrit à l’avance, se souvient Thomas. Mais lorsqu’il a consenti à ce que je vienne faire un essai pendant les répétition­s des Années Bonheur ,ilaété obligé de se rendre à l’évidence, puisque c’est lui qui m’a donné les thèmes ! C’est pour cela qu’il a insisté sur le fait qu’il n’y avait aucun trucage, lorsque je suis passé dans son émission en 2014. » Quant aux cent mille spectateur­s qui sont venus le voir lors des sept Olympia qu’il a faits, ils ont eux aussi été retournés !

Mû par l’envie de devenir chanteur dès l’âge de trois ans, c’est dans la compagnie Roger Louret, basée du côté d’Agen, dans le Sud-Ouest, que Thomas Boissy fait ses premiers pas d’artiste. « Je m’étais présenté à une audition, juste pour pouvoir aller à Paris, et on m’a dit tu commences lundi, sur la prochaine télé. Il s’est avéré qu’il s’agissait de l’émission Les Années tubes, sur TF1, animée par Jean-Pierre Foucaut et suivie par dix millions de téléspecta­teurs ! Je me suis retrouvé sur le plateau à deux mètres de stars internatio­nales comme Céline Dion, un début complèteme­nt délirant ! Et un enseigneme­nt formidable, aussi. » Ne lâchant pas pour autant la compagnie Roger Louret, (du nom de ce metteur en scène qui a découvert Muriel Robin, Pierre Palmade ou Elie Seimoun), Thomas Boissy enchaîne les spectacles musicaux, tels que Les Années Twist, La Fièvre des années 80 ou Attention mesdames et messieurs, aux Folies Bergère. Il débute l’impro dans la foulée, en reprenant, à la demande d’un metteur en scène, Mexico de Luis Mariano, transposé à Londres, puis à Marrakech... « Au final, j’ai fait une dizaine de pays, la chanson a duré une heure et demie, les gens étaient pliés de rire et j’ai su ce jour-là que j’avais un truc à creuser ! » Devenu, en 2003, le chanteur leader du spectacle ImproSessi­on, qu’il joue pendant trois ans en Belgique, puis en France, il enregistre à Londres son premier album, Quelque chose dans l’air. Finaliste, en 2012, de La France a un incroyable talent, il fait son premier Olympia et enflammera dans la foulée cinq soirs de suite la scène mythique, en 2013.

Comme au théâtre

« Sans jamais savoir, confirme-t-il, ce que j’allais faire, hormis l’intro et la fin ! En théâtre, c’est un peu ce que l’on vit lorsqu’il y a un problème avec un micro qui ne fonctionne pas, un éclairage défectueux ou quand on oublie une réplique... le public se dit qu’il est en train de vivre un moment exceptionn­el. C’est cette intensité-là que l’on retrouve dans mes spectacles d’impro, car les gens sentent qu’il y a une mise en danger, et ont une écoute incroyable... On a une vraie communion ! » Seule préparatio­n : une véritable connaissan­ce des chansons, acquise avec ses parents mélomanes et chez Roger Louret, puis testée dans l’émission de Nagui N’oubliez pas les paroles, à deux reprises, en tant que candidat puis invité... Il a par ailleurs sorti en 2016 l’album Chanson française, auquel a collaboré l’un des compositeu­rs fétiche d’Édith Piaf, Charles Dumont, avec qui il a fait un duo avant de coécrire avec lui la chanson Au revoir ! Et sera enfin le 6 octobre à Bobino, à Paris, pour un nouveau spectacle improvisé. Alors, même si La Bataille du jury sera, ce soir, l’occasion d’assister à douze duels d’anciens candidats, tous excellents, face à des jurés redoutable­s (Hélène Ségara, Marianne James, Eric Antoine et Sugar Sammy) et un public des plus exigeants, gageons que notre roi cannois de l’improvisat­ion aura ses chances !

‘‘

C’est un véritable saut dans le vide, sans filet !”

ce soir, mardi 23 juin, à 21 h 05, sur M6.

 ??  ??
 ??  ?? Thomas Boissy avec l’acteur Laurent Kerusoré et Charles Dumont, le compositeu­r de Non je ne regrette rien d’Édith Piaf.
Un titre qu’il chante en duo avec l’improvisat­eur, sur l’album Chanson française. (Photo A. Quittot)
Thomas Boissy avec l’acteur Laurent Kerusoré et Charles Dumont, le compositeu­r de Non je ne regrette rien d’Édith Piaf. Un titre qu’il chante en duo avec l’improvisat­eur, sur l’album Chanson française. (Photo A. Quittot)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco