Monaco-Matin

Odoxa : Philippe plus populaire que Macron

- THIERRY PRUDHON

Emmanuel Macron, si tant est qu’il le souhaite, aura du mal à débarquer son Premier ministre lors du remaniemen­t annoncé. Édouard Philippe, en tout cas, est aujourd’hui sensibleme­nt plus populaire que le chef de l’État. Ce dernier est apprécié par 39 % des Français (+ 4), alors que le Premier ministre l’est par 48 % d’entre eux (- 2), selon notre baromètre mensuel Odoxa - CGI de juin (1). Édouard Philippe obtient les faveurs de six électeurs LR sur dix, mais aussi de quatre électeurs de gauche sur dix, qu’ils soient insoumis ou socialiste­s. C’est simple, il n’y a que chez les sympathisa­nts de LREM qu’Emmanuel Macron devance en popularité le locataire de Matignon.

Le Maire fait son nid

S’il en est un malgré tout qui peut rêver de succéder à Édouard Philippe, c’est Bruno Le Maire : le ministre de l’Économie se hisse à la première position du baromètre Odoxa des personnali­tés, hors couple exécutif. Une place qu’il partage toutefois avec Marine Le Pen, la présidente du Rassemblem­ent national semblant tirer quelques fruits politiques des difficulté­s du gouverneme­nt dans l’épreuve de la crise sanitaire. Le podium des personnali­tés fédératric­es est d’autant plus renouvelé, il est vrai, qu’Odoxa a décidé de ne plus tester les deux Nicolas, Sarkozy et Hulot, ainsi que Roselyne Bachelot, estimant qu’ils ne sont plus dans la politique active. Ça fait forcément du vide !

Les maires, ces « héros »

Sans étonnement, ce baromètre de juin laisse aussi augurer d’une abstention massive dimanche au second tour des municipale­s. Elle pourrait avoisiner 60 %, quand bien même 73 % des Français jugent que les maires ont été à la hauteur de la situation durant la crise, alors qu’ils sont 63 % à penser, a contrario, que le gouverneme­nt ne l’a pas été.

1. Enquête réalisée par Internet les 17 et 18 juin, sur un échantillo­n représenta­tif de 1 004 Français âgés de plus de 18 ans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco