Monaco-Matin

Les fouilles démarrent dans une ancienne maison de Fourniret

La fillette de neuf ans, disparue il y a 17 ans, pourrait s’ajouter aux nombreuses victimes de « l’ogre des Ardennes »

-

L’espoir d’élucider une disparitio­n, dix-sept ans après : les opérations de fouilles ont débuté, hier après-midi, dans les Ardennes pour tenter de retrouver le corps d’Estelle Mouzin sur une ancienne propriété du tueur en série Michel Fourniret, qui a récemment avoué son meurtre.

U n peu avant 14 h 30, des militaires et gendarmes arrivés devant l’ancienne maison de Fourniret à Ville-surLumes, près de Charlevill­eMézières, ont commencé à débarquer du matériel de leurs véhicules, bientôt rejoints à l’intérieur par les avocats de la famille d’Estelle Mouzin, Didier Seban et Corinne Hermann. Régulièrem­ent visitée par Michel Fourniret jusqu’à son arrestatio­n en 2003, la propriété, vendue et aujourd’hui habitée, n’a encore jamais été fouillée

Hier matin, des militaires et gendarmes s’étaient succédé autour de cette maison, puis aux abord du Château de Sautou, autre ancienne demeure de Fourniret située à une dizaine de kilomètres, tenant la presse à distance et sécurisant la zone. A Ville-sur-Lumes, la justice s’intéresse particuliè­rement à la cave, dont le sol autrefois constitué de terre aurait été recouvert de béton par « l’Ogre des Ardennes ».

Les enquêteurs, équipés notamment d’un géoradar, prévoient d’abord de « radiograph­ier » le sol, avant d’envisager de creuser. Selon des éléments des investigat­ions, la justice exploite la piste d’un ticket de caisse, comptant quatre boîtes de pois cassés, retrouvé en perquisiti­on chez Michel Fourniret. Provenant d’un supermarch­é à proximité de Ville-sur-Lumes, il est daté du 11 janvier 2003, soit deux jours après la disparitio­n d’Estelle Mouzin. Questionné lors de son dernier interrogat­oire, sur l’éventualit­é qu’il ait amené la fillette dans cette maison restée vide depuis le décès de sa soeur, « l’Ogre des Ardennes » avait répondu : « C’est tout à fait pertinent. »

« Pas du tout improbable »

« Pas du tout improbable, seulement il faudrait mettre des images dessus et ce n’est pas évident, je suis paumé », avait ajouté l’homme, aujourd’hui âgé de 78 ans, qui souffre de troubles de la mémoire. Les fouilles pourraient se poursuivre au Château de Sautou, à Donchéry, où des militaires et gendarmes ont fait un premier passage à la mijournée. C’est dans cette propriété isolée de quinze hectares qu’avaient été retrouvés en 2004 les corps d’une fillette de 12 ans et d’une jeune femme de 22 ans, sur indication du tueur.

 ?? (Photos AFP) ?? Michel Fourniret et Estelle Mouzin, 9 ans, enlevée le 9 janvier 2003
(Photos AFP) Michel Fourniret et Estelle Mouzin, 9 ans, enlevée le 9 janvier 2003

Newspapers in French

Newspapers from Monaco