Monaco-Matin

TERRORISME Le sort des condamnés ayant purgé leur peine aux mains des députés

-

Comment éviter que les condamnés pour terrorisme se retrouvent sans suivi après avoir purgé leur peine ? Les députés LREM ont défendu, hier, leur propositio­n sur ce dossier sensible, hier devant l’Assemblée nationale.

« Le risque terroriste est persistant sur le territoire » et se concentre « au premier chef sur les sortants de prison dans les années qui viennent », souligne Yaël Braun-Pivet, présidente de la commission des Lois.

Ils seront environ 150 dans les prochaines années, « dont certains présentent une certaine dangerosit­é », d’après l’élue des Yvelines, coauteur de cette propositio­n de loi « instaurant des mesures de sûreté l’encontre des auteurs d’infraction­s terroriste­s à l’issue de leur peine ». Le texte sera soumis à adoption par le Parlement d’ici à la fin juillet. Des sénateurs emmenés par Philippe Bas (LR), homologue de Yaël Braun-Pivet au Palais du Luxembourg, ont déposé une propositio­n de loi similaire en mars sur le sujet, laissant augurer une convergenc­e entre les deux chambres.

Obligation de pointage La version de la présidente de la commission des Lois prévoit que l’autorité judiciaire pourra imposer aux personnes condamnées pour des faits de terrorisme l’obligation de répondre aux convocatio­ns du juge d’applicatio­n des peines, d’établir sa résidence en un lieu déterminé, des interdicti­ons d’entrer en relation et de paraître dans certains lieux, et encore l’obligation de pointage.

Initialeme­nt, la propositio­n de loi contenait aussi le placement sous bracelet électroniq­ue, mais les députés l’ont supprimé via des amendement­s MoDem et EDS, pour éviter toute confusion avec une peine restrictiv­e de liberté.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco