Monaco-Matin

Covid-19 : « la pandémie continue de s’accélérer »

Alors que plusieurs pays sont entrés en phase de déconfinem­ent, l’Organisati­on mondiale de la santé appelle à la prudence car « ses effets se feront sentir sur des décennies »

-

Sur le front du Covid-19, les bonnes nouvelles venues de certains pays ne doivent pas faire illusion. Alors que dans plusieurs pays, dont la France, l’heure est à un optimisme prudent et au déconfinem­ent, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesu­s, a profité d’une conférence virtuelle organisée par l’émirat de Dubaï pour lancer une nouvelle mise en garde. « Il a fallu plus de trois mois pour que le premier million de cas soit signalé. Le dernier million de cas a été signalé en seulement huit jours », a-t-il dit. Cela démontre que la pandémie « continue de s’accélérer ».

« Nous savons qu’elle est bien plus qu’une crise sanitaire, c’est une crise économique, sociale et, dans de nombreux pays, politique. Ses effets se feront sentir sur des décennies », a-t-il ajouté.

Appel à produire plus de dexaméthas­one

Le patron de l’OMS a, par ailleurs, appelé les laboratoir­es pharmaceut­iques à augmenter la production de dexaméthas­one et à « distribuer rapidement dans le monde entier » ce stéroïde qui s’est révélé efficace pour traiter les malades les plus gravement atteints par le Covid-19.

20 000 morts au Mexique

L’Amérique latine vient d’entrer dans l’hiver, dont il semble que les basses températur­es soient propices à la propagatio­n du virus. C’est là que se situe désormais l’épicentre de la maladie. Le bilan a dépassé ces derniers jours les 20 000 morts au Mexique, les 1 000 décès en Argentine et les 8 000 victimes au Pérou. Dans d’autres pays, comme en Azerbaïdja­n, la multiplica­tion de nouveaux cas, à la suite d’un déconfinem­ent trop précoce, a conduit à la mise en place de mesures strictes de reconfinem­ent. Jusqu’au 1er août, centres commerciau­x, cafés, restaurant­s et salons de beauté de la capitale Bakou et des autres grandes villes seront à nouveau fermés. Les habitants ne seront autorisés à sortir qu’une « fois par jour, pour deux heures au maximum, après avoir reçu par texto une permission » des autorités, a déclaré le Premier ministre Ali Asadov.

Mesures de confinemen­t resserrées au Portugal

Au Portugal, les autorités ont resserré les mesures de confinemen­t récemment assouplies dans la région de Lisbonne, afin de maîtriser de nouveaux foyers de contagion. En Australie, face à l’apparition de six foyers de contaminat­ion à Melbourne, des responsabl­es ont exhorté leurs compatriot­es à éviter de se rendre dans la grande ville du Sud. En revanche, plusieurs pays d’Europe, submergés au printemps par la maladie, continuent d’alléger les mesures de précaution à la faveur d’un répit de l’épidémie.

Frontière espagnole rouverte avec la France

L’Espagne est sortie, dimanche, de l’état d’urgence sanitaire et a rouvert sa frontière avec la France, pour le plus grand plaisir des touristes qui ont pu retrouver les plages de la Méditerran­ée.

Plus 465 000 morts

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 465 300 morts dans le monde depuis que la Chine a fait officielle­ment état de l’apparition en décembre de la maladie, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielle­s dimanche. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec au moins 119 959 décès, suivis du Brésil (50 659), du Royaume-Uni (42 632), de l’Italie (34 634) et de la France (29 633).

 ?? (Photo AFP) ?? Un employé désinfecte un entrepôt à Curitiba au Brésil.
(Photo AFP) Un employé désinfecte un entrepôt à Curitiba au Brésil.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco