Monaco-Matin

Un général dans la tourmente

- C. COP

L’histoire DE GAULLE

De Gabriel Le Bomin (France). Avec Lambert Wilson, Isabelle Carré, Olivier Gourmet... Biopic.  h . Notre avis : ★★★

Mai 1940. La guerre s’intensifie, l’armée française s’effondre, les Allemands seront bientôt à Paris. La panique gagne le gouverneme­nt qui envisage d’accepter la défaite. Fraîchemen­t promu général, Charles de Gaulle (Lambert Wilson) veut infléchir le cours de l’Histoire. Sa femme, Yvonne de Gaulle (Isabelle Carré), est son premier soutien. Mais très vite les événements les séparent…

Notre avis

Plutôt que de proposer un biopic fleuve étalé sur la vie entière de Charles de Gaulle, Gabriel Le Bomin se consacre, en dehors de quelques flashbacks , sur une période charnière de l’Histoire de France. A savoir la promotion du futur président au titre de général, le 25 mai 1940 au fameux Appel du 18 juin sur les ondes de la BBC. Ce cours laps de temps ne l’empêche pas de traiter de certains aspects de la vie privée du militaire comme sa relation avec sa femme Yvonne et leur douleur d’apprendre qu’Anne, leur fille cadette est atteinte de trisomie. Des passages mélos trop appuyés, contrastan­t avec le versant politique, plus rigoureux et plus convaincan­t. Didactique

et classique, le film prend soin d’exposer la situation de la France, la relation entre De Gaulle et Churchill ainsi que les motivation­s du Maréchal Pétain prêt à capituler devant l’Allemagne pour s’emparer du pouvoir sont ainsi passés au crible. Quant à Lambert Wilson, s’il n’est pas le premier à porter le costume de l’homme d’État – des acteurs comme Bernard Farcy, Michel Vuillermoz, Patrick Chesnais ou Jacques Boudet y sont allés de leur propositio­n – il a le bon goût de ne pas faire de mimétisme. Ni dans l’attitude ni dans la voix. En ne recherchan­t pas constammen­t la performanc­e, il évite le piège de la caricature et met en relief l’humain.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco