Monaco-Matin

Ilaria Capua, en Floride : « Le Covid est une maladie du mouvement »

-

Ilaria Capua, directeur du Centre d’excellence One Health de l’Université de Floride est virologue. Selon elle, pas de virus sans échanges et promiscuit­é.

« S'il était entré dans un village chinois il y a 100 ans, il aurait pu infecter quelques centaines de personnes, puis il se serait éteint. Nous avons provoqué la pandémie parce que nous fonctionno­ns dans un système qui n'a pas la souplesse nécessaire pour faire face à une urgence sanitaire comme celle-ci. »

Et de pointer du doigt les échanges de population. «Je pense que l'une des choses que nous devrions faire est de réorganise­r la façon dont nous nous déplaçons. Avant la fermeture, la Chine exportait quatre millions de personnes. Le Covid nous a montré que les épidémies ne sont plus un problème d’individus mais de systèmes. Les épidémies actuelles sont accélérées par notre système de circulatio­n. Le virus est une maladie du mouvement. Nous avons – ou plutôt, nous avions avant le confinemen­t – des communauté­s de personnes qui voyageaien­t en avion tout le temps. Cela a un impact sur notre façon d'exister et aussi sur l'environnem­ent, auquel nous devons penser. Je me pose des questions sur l'avenir, car il est clair que le transport de masse a contribué de manière significat­ive à la propagatio­n de l'infection. Et c'est aussi un problème dans la chaîne alimentair­e. »

« Le virus n’a pas changé »

Mais la crise a aussi ses aspects positifs. « La planète respire, l'air a été purifié dans de nombreuses régions du monde, la nature est là et elle nous dit que nous devons peutêtre lui rendre un peu d'espace… »

Ilaria Capua croit-elle en une possible deuxième vague ? « Il est impossible, aujourd'hui, de prévoir s'il y aura une deuxième vague de Covid-19. Ce que l'on peut dire, c'est que, selon les études connues à ce jour, le virus n'a pas changé. Il faut donc agir avec prudence, tout en sachant qu'un éventuel retour de la pandémie peut être combattu avec des instrument­s beaucoup plus appropriés que ce qui s'est passé il y a quelques mois. »

 ?? (Photo Alberto Colman) ?? Ilaria Capua, virologue : « Le Covid- est une maladie du mouvement. »
(Photo Alberto Colman) Ilaria Capua, virologue : « Le Covid- est une maladie du mouvement. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco