Monaco-Matin

La Londe-les-Maures : probable attaque de loup sur des chèvres

- S. A. saboutaqi@nicematin.fr

Alors qu’une nouvelle attaque sur un troupeau a eu lieu à La Londe, les conclusion­s ne sont pas encore connues. Aucune possibilit­é, pour l’heure, d’affirmer qu’il s’agit d’une attaque de loup. Le propriétai­re du troupeau attaqué dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 juin, Laurent, tempérait déjà ses propos au lendemain de l’attaque et « supposait qu’il s’agissait d’un loup ».

Plusieurs indices semaient le doute. « L’une de mes chèvres a été éventrée et l’autre égorgée. Les attaques à la gorge sont souvent révélatric­es des méthodes d’attaques des loups. Et puis surtout, depuis plusieurs jours déjà, mes chiens de garde aboient la nuit pour signaler une présence », confie-t-il. Même constat pour Jean Fragiacomo, président de l’Amicale des chasseurs londais. Selon lui, « rien ne permet d’affirmer qu’il s’agit d’un loup pour l’instant. Mais en voyant les photos, on identifie clairement une attaque à la gorge sur l’une des bêtes. Il faut savoir que la présence du loup est signalée depuis de nombreuses années sur le secteur, et les signalemen­ts sont de plus en plus en nombreux. En octobre 2018, une jeune chasseuse de l’amicale en a aperçu un lors d’une de nos battues. Elle a immortalis­é l’instant en filmant l’animal (notre édition du 6 octobre 2018 ndlr). On ne sait pas s’il y a un loup isolé dans les parages ou s’il s’agit d’une meute. Et ça, c’est aux experts de le définir », conclut-il. Contactée hier, la Direction départemen­tale des territoire­s et de la mer du Var, n’a pu répondre à nos questions.

 ?? (DR) ?? Laurent a perdu deux chèvres dans ce qui s’apparente à une attaque de loup. L’une de ses bêtes a été égorgée, et l’autre éventrée.
(DR) Laurent a perdu deux chèvres dans ce qui s’apparente à une attaque de loup. L’une de ses bêtes a été égorgée, et l’autre éventrée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco