Monaco-Matin

IFSI :  étudiants parrainés par Jacques Pastor

Le baptême de la promotion de l’Institut de formation de soins infirmiers a été un moment d’émotion autour de l’élu communal. Ensemble, parrain et jeunes partagent des valeurs communes

- J.D.

Il nous fallait trouver la personne qui puisse représente­r l’esprit et les valeurs de la promotion 20192022. »

Hier, Liza, 18 ans, qui achève avec vingt-six autres étudiants sa première année à l’Institut de formation de soins infirmiers (IFSI) a souligné le lien qui unit les futurs infirmiers à Jacques Pastor, leur parrain. « L’accompagne­ment bienveilla­nt, l’empathie et l’esprit d’équipe » sont ainsi les qualités que représente l’élu communal, adjoint au maire, délégué aux sports et loisirs, et qui est « la force de notre classe ». Et Liza de poursuivre : « Nous sommes certains que Monsieur Pastor partagera avec nous ces valeurs. Nous nous engageons en retour à être à la hauteur de ses espérances, et de notre choix profession­nel. »

Une vie pour aider les autres

Le baptême a réuni au troisième étage de l’immeuble Lou Clapas les étudiants, leur parrain et la directrice de la formation, Monique Le Du. Un moment d’émotion où Jacques Pastor a souligné les valeurs communes du sport et des soins infirmiers. « C’est la première fois que je suis parrain d’une promotion d’infirmiers. Ces jeunes s’engagent pour la vie et pour s’occuper des autres. Il n’y a rien de plus beau. »

Et cette année, ils sont un peu moins nombreux à intégrer la deuxième année de formation. Pour Monique Le Du, la directrice de l’IFSI, la raison se trouve dans le fonctionne­ment de Parcoursup, un programme qui garantit l’anonymat et sur lequel s’inscrivent tous les futurs bacheliers pour trouver une formation. « L’année dernière, nous avons eu des candidatur­es de la

France entière et aucune de Monaco. Progressiv­ement, les jeunes renonçaien­t à valider leur choix pour notre institut et ceux qui ont été admis viennent finalement de la région Paca. » Avec ce système mis en place par la France, les dossiers de candidatur­es ne sont plus étudiés un à un. Et il y a fort à penser que Parcoursup laisse de côté des candidats « locaux » qui auraient pu trouver une voie à l’IFSI de Monaco. Aucun résident monégasque et de ses environs ne fait partie de cette promotion.

 ?? (Photos J.D.) ?? Alors qu’ils achèvent leur première année de formation, les étudiants ont trouvé leur parrain : Jacques Pastor.
(Photos J.D.) Alors qu’ils achèvent leur première année de formation, les étudiants ont trouvé leur parrain : Jacques Pastor.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco