Monaco-Matin

Plan canicule : tout ce qu’il faut savoir sur le dispositif

Le CCAS a déjà actionné sa veille sanitaire. La structure est prête à faire face à d’éventuels pics de chaleur entraînant d’importants risques de déshydrata­tion chez les seniors. Mode d’emploi

-

Le CCAS veille sur la santé des personnes âgées vulnérable­s ou isolées pendant l’été depuis vingt ans. À l’époque c’était un réseau local. Désormais c’est une véritable veille sanitaire avec des équipes qui sont rodées et prêtes à faire face à une nouvelle canicule. Même si, cette année, l'on sait qu’il faudra coupler cette veille spécifique avec celle liée au risque sanitaire inhérent à la Covid-19 », explique Daniel Meiffret, le directeur du Centre communal d’action sociale qui a présenté le plan 2020 au maire, Jean Leonetti, et au premier adjoint, Jacques Gente.

Daniel Meiffret a notamment insisté sur la forte mobilisati­on de son personnel pour cette saison estivale et, cela, malgré la fatigue liée à la gestion de la crise sanitaire. « On est donc rompu au déclenchem­ent de ce plan comme les années précédente­s dès que le préfet lancera le niveau 2 ces prochains jours. Nous avons recensé 278 personnes vulnérable­s inscrites sur le registre de la veille sociale. Ces personnes-là feront l’objet d’appels téléphoniq­ues réguliers de la part de nos trente bénévoles chargés de cela. Ensuite pour l’ensemble des personnes que nous suivons, sur un simple appel de leur part, nous serons sur place pour une visite à domicile. Par ailleurs, nos agents sont formés et seront vigilants lorsqu’ils iront à la rencontre de nos plus de mille personnes recensées à leur domicile. »

Deux salles d’accueil pour les SDF

La crise sanitaire a eu tout de même quelques répercussi­ons sur les préparatif­s du plan canicule. « Nous n’avons pas pu mettre en oeuvre la totalité des initiative­s déclinées les autres années, notamment envers les personnels médicaux et paramédica­ux ainsi que dans les Ehpad, établissem­ents fortement contraints par les mesures anti-covid. » Aussi deux plaquettes ont été éditées et seront largement diffusées par la Ville et le CCAS. Elles recensent notamment les bornes de distributi­on d’eau potable sur la voie publique et les lieux d’accueil climatisés (1). Elles donnent toutes les consignes nécessaire­s en cas de forte chaleur. Deux kits fraîcheurs pour la population des sans domiciles fixe et un autre pour toutes les personnes vulnérable­s recensées, seront proposés gratuiteme­nt dans le cadre de ce plan.

L’accueil de jour du service urgence sociale met par ailleurs à dispositio­n des sans domicile fixe, deux salles d’accueils climatisée­s au 67 de l’avenue du 11-Novembre, face au Fort Carré. Par ailleurs, les lieux d’accueils climatisés partenaire­s du CCAS sont prêts à accueillir les gens qui souffrirai­ent d’une éventuelle canicule (2). Des ventilateu­rs seront également prêtés par le CCAS, si les agents constatent que des personnes isolées n’en ont pas.

De son côté, Jean Leonetti a félicité les agents pour leur forte implicatio­n dans la gestion de la crise du Covid-19 et leur mobilisati­on pour ce plan canicule. « La chaleur c’est un vrai problème. Mais on sait que le risque réel, c’est la solitude des personnes âgées et ses conséquenc­es. La médecine sociale que vous pratiquez au CCAS, c’est la médecine de demain », a-t-il conclu.

ROBERT YVON ryvon@nicematin.fr

1. veille.sociale@ccas-antibes.fr ou www.antibes-juan-les-pins.com

Tel : 04.92.91.39.13

2. Au CCAS, 2 avenue de la libération ; à la résidence autonomie Pasteur, au Foyer Fontonne, au Foyer de Juan-les-Pins, au foyer Semboules ; à la médiathèqu­e Albert Camus, à la Maison des associatio­ns, à Orange Bleu, ou à la trésorerie municipale.

Les autres lieux d’accueils climatisés : office de tourisme Antibes et Juan ainsi que le centre commercial de Carrefour.

 ??  ?? Les personnes âgées isolées et les sans domicile fixe sont parmi les population­s les plus vulnérable­s à la canicule. Le personnel du CCAS est entièremen­t mobilisé pour leur venir en aide comme l’a expliqué le directeur du centre lors de la présentati­on du plan anti-canicule (photo ci-dessous). (Photos Ph. A. et R. Y.)
Les personnes âgées isolées et les sans domicile fixe sont parmi les population­s les plus vulnérable­s à la canicule. Le personnel du CCAS est entièremen­t mobilisé pour leur venir en aide comme l’a expliqué le directeur du centre lors de la présentati­on du plan anti-canicule (photo ci-dessous). (Photos Ph. A. et R. Y.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco