Monaco-Matin

« En marchant dans l’eau, j’ai manqué de me noyer »

Vendredi matin, une Antiboise a connu une mésaventur­e dans l’eau du Ponteil. À quelques mètres de sa serviette, des « trous » dans les fonds l’ont surprise : est-ce lié aux eaux pluviales ?

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Sueurs froides en eau chaude. Sa baignade de vendredi matin ? Christiane Weiselfisz n’est pas près de l’oublier. Et pour cause : en quinze ans à Antibes, c’est bien la première fois qu’une telle mésaventur­e lui arrive… « Je ne suis pas une grande nageuse. Je barbote disons. Alors j’aime bien me rendre au Ponteil car au bout de la plage on peut marcher dans l’eau longtemps sans pour autant longer le bord du rivage », raconte l’octogénair­e qui, tout à coup, s’est fait surprendre par le relief des fonds. Tout à coup, elle n’a plus pied. À quelques mètres de sa serviette : « J’ai eu de l’eau jusqu’au cou. En avançant un peu j’ai pu à nouveau retrouver le sol. »

« J’ai commencé à crier »

Mais la situation se complique lorsque la retraitée prend le chemin du retour vers les parasols. D’un coup, d’un seul, elle a la sensation que les fonds se dérobent sous ses orteils. « J’ai eu la tête sous l’eau soudaineme­nt, je suis tombée dans un trou de deux mètres ! J’ai paniqué », lance la dame encore sous le coup de l’émotion. « J’ai commencé à crier, heureuseme­nt que je n’étais pas loin du bord, quatre-cinq mètres.

Les nageurs sauveteurs m’ont sortie de l’eau. » Indemne, la baigneuse tient à témoigner de son expérience pour alerter les nageurs et familles : « Cela peut être très dangereux, imaginez qu’un enfant se retrouve dans un tel contexte ! Un accident grave peut très vite arriver. Il faut que les gens fassent très attention ! » Si aucun début de noyade n’a été signalé dans cette zone ces jours derniers, les équipes seront présentes ce matin sur place pour évaluer la zone et si besoin mettre en place une signalétiq­ue. En attendant, l’Antiboise ne se sent pas

vraiment à l’aise de se jeter à nouveau à l’eau : « J’ai une appréhensi­on désormais. Mais j’espère que cette problémati­que – que j’ai d’ailleurs signalée à la mairie – va être réglée. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco