Monaco-Matin

Jean-Roch a défendu, hier, les boîtes de nuit à Bercy

Le roi des nuits tropézienn­es, et patron du VIP Room à Saint-Tropez, a plaidé pour la réouvertur­e des établissem­ents de nuit qui font vivre de nombreux saisonnier­s

- QUENTIN BOULEZAZ

Au début de l’été, JeanRoch était attendu aux manettes de sa boîte de nuit tropézienn­e, le VIP Room. Pourtant, épidémie oblige, le Toulonnais était, hier, dans les bureaux du ministère de l’Économie à Paris. Pendant trois heures, JeanRoch a débattu pour que les boîtes de nuit françaises puissent ouvrir avant septembre, date annoncée par le gouverneme­nt.

Le débat a réuni dix associatio­ns comme la Sacem, et cinq membres du gouverneme­nt, dont le ministre de la Culture Franck Riester ou le secrétaire d’État à l’Intérieur Laurent Nunez (lire en page 2).

Nuits blanches ou saison blanche ?

Pour Jean-Roch, cet accueil prouve que les préoccupat­ions de la profession sont prises au sérieux par l’État : « S’ils se sont présentés, cela montre qu’il est nécessaire de trouver une solution pour sauver une profession, un métier, un secteur, toute une saison. ». Il a salué le dialogue constructi­f avec les participan­ts au débat.

Afin d’anticiper la réouvertur­e, l’homme d’affaires avance l’enjeu sécuritair­e.

Jean-Roch dénonce les fêtes sauvages organisées dans tout le pays qu’il qualifie de « gangrène de la société ». Pour danser tout en contrôlant nuisances et épidémie de Covid-19, il propose le savoir-faire des profession­nels de la nuit. Le roi des soirées tropézienn­es affirme que les boîtes de nuit sont en mesure de protéger leur personnel et les fêtards.

Une main tendue aux salariés

Contrôle des températur­es, gestes barrière et vitres en plexiglas, il propose un protocole d’accueil sanitaire semblable à tout autre endroit accueillan­t du public. Le propriétai­re du VIP Room assure que le confinemen­t prolongé des dancefloor­s pose un problème financier pour les travailleu­rs saisonnier­s.

Une réouvertur­e leur assurerait un salaire, quitte à se plier à une capacité d’accueil limitée : « En tant que saisonnier, on peut affronter une petite saison, pas une non-saison », affirme-t-il ainsi. Le porte-voix des profession­nels de la nuit poursuit : « Si j’ai pu permettre de sauver les familles qui dépendent des boîtes de nuit, alors je serai un homme heureux. ». Jean-Roch confirme que la date du 11 juillet a été évoquée, hier, comme un possible déconfinem­ent des boîtes de nuit, à l’instar des stades et casinos. De quoi exaucer son voeu, et celui de tous les secteurs vivant de la saison estivale.

 ??  ?? Didier Deschamps, des vedettes et une soirée mémorable : voici l’image que Jean-Roch et ses confrères souhaitent revoir pendant l’été . (Photo VIP Room)
Didier Deschamps, des vedettes et une soirée mémorable : voici l’image que Jean-Roch et ses confrères souhaitent revoir pendant l’été . (Photo VIP Room)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco