Monaco-Matin

« Ça devait être notre plus belle saison, ça sera la pire »

-

Victimes collatéral­es des annulation­s de bals de festins en cascade, les artistes. C’est le cas du groupe Rockline Orchestra, qui tourne depuis plus de 25 ans. Aujourd’hui composé de 14 personnes, dont 10 musiciens, il s’apprêtait à battre son record de dates dans le haut pays, explique Franck Venchiarut­ti : «Ça devait être notre plus belle saison et finalement ce sera peut-être la pire. On était parti sur 27 concerts en deux mois, contre 15 ou 20 d’habitude. Là, on se prépare comme si on avait quelques dates, mais ce n’est pas très clair. Si on en a 12 ou 14, ce sera un miracle ».

Il parle d’ores et déjà d’une « année bizarre », mais relativise : «Ilyaungros­manque à gagner. Mais les plus malheureux, ce sont les intermitte­nts du spectacle qui font la moitié de leur statut avec notre vingtaine de dates. »

« C’est comme une piste de danse. Si elle est vide, personne ne danse »

Le musicien, puériculte­ur de métier, estime que la culture est le parent pauvre du déconfinem­ent : il pointe le maintien des distances de sécurité alors que les enfants doivent retourner à l’école. Il pense aussi que l’organisati­on d’un festin n’est pas intenable, même si « c’est sûr qu’il faut éviter que les gens traînent à la buvette toute la journée ».

Surtout, il croit à « l’effet boule de neige », dans un sens comme dans l’autre. « Dans la Tinée, beaucoup de communes ont annulé par solidarité il y a quelques semaines. Un comité des fêtes nous a avoué que c’était difficile de maintenir alors que tout le monde a annulé. Mais il suffit qu’il y ait un festin qui se passe bien... C’est comme une piste de danse. Si elle est vide, personne ne danse. Il faut redonner confiance. »

 ??  ?? Le groupe Rockline Orchestra s’apprêtait à battre son record de dates dans le haut pays. (DR)
Le groupe Rockline Orchestra s’apprêtait à battre son record de dates dans le haut pays. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco