Monaco-Matin

Boulevard Gambetta, la piste cyclable divise

Pour ou contre, commerçant­s et riverains s’expriment par voie de manifestat­ion ou sondage. Après le dernier rassemblem­ent, on a voulu savoir si le projet était validé ou non

- CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr

Boulevard Gambetta, c’est encore la bronca. Jeudi dernier, le comité de quartier du Parc-Impérial-Gambetta, présidé par Éric Fouzari, et celui des Musiciens que dirige Roger Prunet, ont encore mobilisé. Plus de 80 personnes se sont rassemblée­s sur la place Franklin pour réclamer le rétablisse­ment de la circulatio­n automobile entre l’avenue Thiers et la Prom’, supprimée au déconfinem­ent afin de créer un site propre. Et un axe apaisé. Une manifestat­ion avait déjà été organisée le 10 juin sur le haut du boulevard contre la piste cyclable qui rendait impossible la double file. Face à la pression, la mairie avait rétropédal­é, malgré le succès de l’aménagemen­t provisoire emprunté, en moyenne, par 2 000 vélos chaque jour selon la mairie (Nice-Matin du 17 juin).

Projet de bus en site propre

Pas question de toucher au bas, en revanche. Un, parce que la piste a du succès (3 600 usagers par jour). Deux, parce que le maire souhaite requalifie­r le boulevard en y implantant un BHNS (bus à haut niveau de service). Et trois parce que, selon Gaël Nofri, conseiller municipal à la Circulatio­n, la majorité des commerçant­s situés entre le bord de mer et la voie ferrée sont favorables à cet aménagemen­t (lire ci-contre).

« C’est faux !, clame Jean-François Puissegur, directeur de l’agence Ramel communicat­ion. Nous avons établi une liste. 53 commerçant­s sont contre le projet actuel, ainsi que 17 autres installés dans les rues adjacentes. »

Laurence Jurville, gérante de la boutique Top eleven en fait partie : « Je perds des clients parce qu’ils ne peuvent plus se garer. »

Du côté des riverains, on se plaint davantage du déport de circulatio­n que du vélo. Lucette Perez habite rue Rossini : «LarueDuran­te est bloquée. Il y a des files de voitures. Ça ne s’arrête pas et ça pue. »

Même son de cloche à côté. Lionel Alion vit au 2e étage d’un immeuble situé rue Cronstadt : « C’est un enfer. Il y a quatre feux rouges. Les gens s’arrêtent, repartent. Ça fait beaucoup de bruit et de pollution. »

« Rétablir la circulatio­n »

Consciente des problèmes de flux, la Ville a mis en place un tourneà-gauche sur la Prom’ pour que les voitures empruntent la rue Saint-Philippe afin de soulager les rues Cronstadt et Guglia. C’est insuffisan­t pour Roger Brunet. «Je suis favorable à l’embellisse­ment, prétend le président du comité des Musiciens, mais sans pourrir la vie de milliers de gens. Gambetta est le seul axe Nord-Sud. Il faut rétablir la circulatio­n et élaborer un projet en concertati­on. »

 ??  ?? Depuis le  mai, le bas du boulevard a été aménagé en site propre. Seuls les vélos, bus et riverains ont le droit de circuler entre l’avenue Thiers et la Prom’. (Photo Éric Ottino)
Depuis le  mai, le bas du boulevard a été aménagé en site propre. Seuls les vélos, bus et riverains ont le droit de circuler entre l’avenue Thiers et la Prom’. (Photo Éric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco