Monaco-Matin

Des baignades sur la promenade du Paillon

-

Bonnets de bain vissés sur la tête, Tara,  ans, et sa petite bellesoeur, Isra,  ans, s’éclabousse­nt en riant. « Ce n’était pas prévu, mais on est passées devant, on était en maillot de bain, alors on est venues se baigner ! » En marchant sur la promenade du Paillon, elles sont tombées sur la piscine installée au niveau du lycée Masséna, ouverte hier après-midi. Habituelle­ment mis en place sur la plage, le bassin de  m sur  m accueiller­a cette année les baigneurs jusqu’au  août au coeur du centre-ville.

Jusqu’à samedi, on peut venir nager gratuiteme­nt, en présence d’un adulte pour les moins de  ans. Attention toutefois, protocole sanitaire oblige, le nombre de baigneurs est limité à vingt et il faut réserver son créneau ().

Hier, la piscine n’était qu’à moitié remplie. La faute, sans doute, aux nuages. C’était « plutôt couvert, on devrait avoir plus de monde samedi », avance Margaux Colaccino, qui gère l’accueil, entre deux remplissag­es de formulaire­s d’inscriptio­n.

Des cours pour les enfants

S’il n’y avait pas foule dans la piscine, une queue s’étendait quand même devant le bureau d’accueil. Dès lundi, les baignades libres laisseront place à des activités, sur inscriptio­n, organisées en partenaria­t avec la Fédération française de natation et l’associatio­n Nice natation azur. Une grande partie est à destinatio­n des enfants. Les « bébés nageurs » (de  mois à  ans), pourront barboter avec leurs parents tous les dimanches de  à  heures. De  à  heures, les - ans s’égayeront sous la houlette d’un maître-nageur par petits groupes. Les - ans apprendron­t à nager lors de stages d’une semaine avec cinq cours d’une heure, du lundi au vendredi, entre heth.

En semaine, de  à  heures et de  h  à  h , le bassin sera réservé à des cours gratuits pour des enfants inscrits dans les accueils de loisirs en zone prioritair­e et dans les centres sportifs de vacances de la ville ne sachant pas nager. Pour les enfants qui soufflent leurs bougies cet été, il sera possible de troquer le traditionn­el goûter pour un « aqua-anniversai­re » chaque samedi après-midi, en invitant jusqu’à dix-neuf copains à faire la fête dans l’eau. Toujours sous l’oeil vigilant d’un maître nageur.

(1) Inscriptio­n sur place ou sur https://natationaz­ur.fr/nice/ ou au 06.80.58.34.39.

 ??  ?? La piscine hors-sol installée sur la coulée verte est ouverte depuis hier et jusqu’au  août. (Photo Éric Ottino)
La piscine hors-sol installée sur la coulée verte est ouverte depuis hier et jusqu’au  août. (Photo Éric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco