Monaco-Matin

Bientôt une maison de la biodiversi­té à Contes

Le dernier conseil municipal s’est tenu, une nouvelle fois, à huit clos, à la salle Annie-Vernay du théâtre de l’Hélice. Une séance tournée vers le budget, retransmis­e en direct sur Facebook

- OLIVIER FAZIO

Première réunion publique postinstal­lation des nouveaux élus, le dernier conseil municipal contois s’est tenu salle Annie-Vernay, partie annexe du théâtre de l’Hélice en raison du caractère trop exigu de la mairie, conditions sanitaires obligent. Une nouvelle séance à huis clos donc, retransmis­e en direct sur Facebook. L’ordre du jour avait pour tête d’affiche presque exclusive le débat d’orientatio­n budgétaire avec le vote dudit budget primitif. Avec une opposition sur les rotules depuis les élections, réduite à deux sièges dont l’absence temporaire de Kareen Woignier pour raison de santé, autant dire que la discussion in situ et l’échange d’idées sur les finances municipale­s avaient la trajectoir­e d’un avec peu ou sens unique pas d’intersecti­ons...

Vidéosurve­illance, place Allardi rénovée

Loin de l’impasse en revanche, les engagement­s pluriannue­ls de la liste majoritair­e « Contes ensemble » ont énuméré une nouvelle fois une liste de projets conséquent­e à l’orée 2020 : mise en place d’un réseau de vidéosurve­illance et d’alarmes anti-intrusion dans les écoles. L’achèvement de la place Allardi requalifié­e en zone semi-piétonne a aussi été évoqué tout comme la création de logements sociaux à la place de l’ancienne école Ricolfi 1, au quartier de la Grave. Aux Vallières : la prévision d’une dernière tranche d’aménagemen­t de la RD15 La Roseyre et la finalisati­on de celle de la RD 2204 ont aussi été évoqués. Tout comme l’accès et le traitement du vallon d’Aqua Bella, la création de locaux d’activités au lieu-dit le Cannier de la Pointe... Une liste non-exhaustive qui n’omet pas les projets d’envergure comme la création d’une maison de la biodiversi­té, les réfections pour partie des églises Ste-Marie-Madeleine et de la Vernéa. La transforma­tion de la chapelle Saint-Joseph en espace d’exposition d’art sacré avec atelier d’artiste a été actée tout comme les travaux sur les collecteur­s d’assainisse­ment du quartier de Leuze et au chemin CR4 La Roseyre.

Kareen Woignier s’insurge à distance

Un bilan qui n’a pas été du goût de l’opposante, souffrante, qui a suivi le débat derrière son écran d’ordinateur. Elle est montée au créneau, dans un courriel dénonçant : « Le monologue d’autosatisf­action du maire ! » Et d’ajouter : « Il y avait pourtant à contredire, notamment l’absence de plan d’action contre les incivilité­s alors que les encombrant­s et la saleté se retrouvent à chaque coin de rue ». Elle déplore aussi « l’état de la jeunesse contoise qui, cet été, va se retrouver sans loisirs pendant que “Païoun Ven”, et ses six cents spectateur­s, aura bien lieu. Cherchez l’erreur ! »

 ??  ?? Le dernier conseil municipale a validé le budget primitif . Le maire est, en outre, revenu sur les remous populaires liés à l’affaire du foyer pour femmes de l’associatio­n Mir. (Photo O. F.)
Le dernier conseil municipale a validé le budget primitif . Le maire est, en outre, revenu sur les remous populaires liés à l’affaire du foyer pour femmes de l’associatio­n Mir. (Photo O. F.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco