Monaco-Matin

Affaire Mir : un final et une annonce surprise du maire

- O. F.

L’histoire a fait parler la passion dans les chaumières du hameau de la Vernéa, provoquant une agitation instantané­e entre les quelques partisans au projet et les opposants, plus nombreux. En quelques jours, l’ex-future installati­on d’un foyer pour femmes en situation précaire, portée par l’associatio­n Mir, a fait réagir tous les riverains du chemin du Collet, sans exception. Une situation qui a contraint le maire à convoquer dans l’urgence, à une réunion semi-privée, quatre dirigeants de la structure caritative et une partie des habitants de cette voie sans-issue, sur invitation, la porte restant close à la presse.

Rachat de la villa par la commune

Une entrevue au théâtre de l’Hélice qui a fait pencher le sort de la « Maison des femmes », imaginée par le père Patrick Bruzzone, vers un recalage argumenté par l’édile contois. Avec, au bout des discussion­s : le rachat de la villa par la commune. Initialeme­nt prévue à l’ordre du jour mais reportée au prochain conseil municipal, la délibérati­on proposera aux élus ledit achat de la parcelle à prix coûtant soit 460 000 euros. Soucieux de revenir sur ce charivari, Francis Tujague a tenu, cette fois en séance publique, à « clarifier les choses pour tout le monde. Nous avons convenu d’un accord avec Mir sur le caractère nonadapté de la Vernéa pour ce genre d’opération avec accueil de sept familles au même endroit. Avec des transports quasi inexistant­s et une offre faible en services sur le site, comme à Sclos, d’ailleurs. Le dialogue constructi­f avec Mir a évité un débat stérile. Ils nous ont proposé leur bien à la vente. »

Un argumentai­re avant tout logistique pour le premier magistrat, qui a considéré dans la foulée : « Mir comme une entité remarquabl­e avec des buts respectabl­es. » Et de tacler : « Certains ont voulu nous faire passer pour des gens sans coeur et des sauvages insensible­s aux misères, ce qui est pure calomnie. »

Après le retrait de l’équipe Bruzzone, Francis Tujague a fait une annonce surprise : « Nous allons proposer sur les futurs logements sociaux communaux, route de L’Escarène, d’y réserver deux appartemen­ts exclusivem­ent prévus pour des familles en grande difficulté et encadrées par notre CCAS ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco