Monaco-Matin

Puget-Théniers :letrainà vapeur reprend dimanche

C’est la reprise estivale pour la locomotive de 1923 et ses voitures de voyageurs de 1892, classées monuments historique­s. À découvrir à quai : une « nouvelle » locomotive centenaire

- V. A. vallasia@nicematin.fr

Le petit train à vapeur reprendra ses trajets dimanche. Les premiers passagers embarquero­ntà10h55en­garede Puget-Théniers, pour repartir d’Annot à15h30.Ce voyage se fera dans le respect des mesures sanitaires.

Inauguré en 1892, le train des pignes à vapeur desservait l’arrière-pays jusqu’à Digne (Alpes-de-HauteProve­nce). Remplacé par des locomotive­s diesel, il a failli disparaîtr­e. Voilà quarante ans, des amoureux des autorails anciens se sont lancés dans l’aventure : refaire rouler les locomotive­s et voitures de voyageurs centenaire­s. En juillet 1980, pari gagné : le train historique déroulait de nouveau son panache de fumée.

Le  août, la ligne aura  ans

Les quarante ans du tortillard à vapeur seront célébrés le dimanche 19 août. Le Groupe d’études pour les Chemins de fer de Provence y présentera sa nouvelle acquisitio­n : une locomotive construite en 1923 en Allemagne

pour les chemins de fer portugais, achetée à un Espagnol qui la gardait depuis quarante ans dans un dépôt de la gare de Valence ! Elle a franchi la frontière de justesse, une semaine avant le confinemen­t, pour arriver à Puget-Théniers en convoi spécial de 90 tonnes.

« C’est une chance énorme, une rareté. Rouillée, elle a l’air d’une épave. Les bénévoles de l’associatio­n vont en faire une merveille. Elle sera exposée près de sa cousine de 1923 et de ses voitures de 1892, classées Monuments historique­s. Une sorte d’avant-après », résume le président Jean-Michel Delfino. Il est à la tête d’une cinquantai­ne de bénévoles qui retapent ces antiquités. Rendez-vous à 10 heures.

Savoir +

Facebook, « train des Pignes à vapeur officiel », réservatio­n sur Tickets.traindespi­gnes.fr et dans les gares. En juillet, sorties les dimanches et les vendredis 24 et 31. En août, les jeudis, vendredis et dimanches. Gratuit pour les moins de 4 ans, aller-retour : 18 euros jusqu’à 12 ans, 22 pour les adultes.

 ??  ?? Effet avant-après avec la locomotive rénovée du train des pignes à vapeur et la nouvelle acquisitio­n que les bénévoles vont remettre à neuf. (Photo GECFP)
Effet avant-après avec la locomotive rénovée du train des pignes à vapeur et la nouvelle acquisitio­n que les bénévoles vont remettre à neuf. (Photo GECFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco