Monaco-Matin

Pays niçois : la mourra a son livre de référence

- PA. H.

Vous voulez tout savoir sur le jeu de la mourra ? La dernière publicatio­n des éditions Mémoires millénaire­s est là pour répondre à toutes vos questions. La mourra. Plus qu’un jeu, un des piliers de notre culture, de Pascal Colletta, s’annonce comme le livre référence sur ce jeu emblématiq­ue du pays niçois. L’éditeur, Frédéric Boyer : « C’est un bel ouvrage que tout amoureux de la culture niçoise ou gavote doit avoir dans sa bibliothèq­ue. Il comporte une multitude de photos couleurs, des contributi­ons d’artistes comme celle de Ben, des témoignage­s de joueurs et l’explicatio­n du lien qui existe entre le jeu et une culture toujours vivante qui a su se réinventer. Qui d’autre que Pascal, président de l’associatio­n Mourra dei quatre cantouns pendant vingt ans, pouvait écrire ce livre ? »

L’auteur, ajoute : « Grâce aux éditions Serre, j’avais publié un premier ouvrage sur la mourra en . Comme il était épuisé et qu’il fallait absolument actualiser le contenu, nous avons pensé que l’occasion était trop belle pour ne pas sortir une nouvelle publicatio­n. » Depuis la première édition, beaucoup de choses ont changé

Pascal Colletta.

avec les rencontres annuelles du Mourramoun­do réunissant les joueurs de toute la Méditerran­ée. Le livre ouvre ainsi ses pages à la mourra savoyarde, sarde, catalane, piémontais­e… Partout, en fait, où elle est encore pratiquée. Les différente­s règles, l’histoire, les histoires : bref, une « Bible » au nom de « faites la mourra, non la guerre », à lire et à relire.

Savoir +

aux éditions Mémoires millénaire­s. 19 euros. En librairie ou sur Memoires-millenaire­s.com

 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco