Monaco-Matin

« Les berges du Loup, c’est devenu la plage de Cannes »

Séparant les territoire­s communaux de Tourrettes-sur-Loup et Gourdon, cet endroit est « surfréquen­té ». Certains riverains montent au front pour sauvegarde­r sa biodiversi­té mais pas que

- ALICE DAVID (1) L’article L 215-2 du code de l’environnem­ent.

Pour toucher des doigts « ce coin de paradis », il faut esquiver la barrière amovible indiquant que l’accès est « formelleme­nt interdit ». Une fois sur le chemin ombragé qui longe le Loup, on en prend plein les mirettes. France, Corinne et Olivier en ont, eux, plein le dos. Ces riverains ont leur terrain attenant au chemin – sur la commune de Tourrettes-surLoup – qui longe les berges du fleuve côtier. « Depuis 56 ans, l’endroit est victime de son succès », s’inquiète France. Elle est la présidente de l’associatio­n de protection des riverains et des écosystème­s du Loup (APREL) qui regroupe six familles. « Les gens se sont approprié le lieu. Et je les comprends vraiment, c’est magnifique ici. On sait que notre action va être impopulair­e mais ça ne peut plus continuer, il faut les fermer. Les berges sont devenues la plage de Cannes », poursuit-elle.

Une biodiversi­té à préserver

Alors, le 15 juin, la riveraine a envoyé une lettre au préfet des Alpes-Maritimes l’informant de la situation. « 35 000 personnes en juillet et 38 000 en août dernier ont été relevés par le parc naturel régional qui avait installé un compteur. » S’ajoutent à cela, « des centaines de canyoneurs par jours ». L’associatio­n a soulevé trois problèmes. Le premier : la mise en danger de la biodiversi­té. La zone, classée Natura 2000, héberge « de nombreuses espèces endémiques » : « C’est vraiment un endroit fragile et précieux, autant dans l’eau qu’en dehors », appuie Olivier.

Un pan de falaise s’est effondré

En plus de cette protection, la dangerosit­é du site et plus particuliè­rement un tronçon est dans le viseur des habitants. Et c’est justement pour cette raison qu’un arrêté municipal, sous la mandature de Damien Bagaria, a été pris le 24 décembre dernier. Il interdit l’accès au sentier. Les intempérie­s de cet hiver ont engendré un gros éboulement. « La barrière et les affiches à l’entrée du chemin ne servent pas à grandchose. À la fin de la journée, tout est enlevé », souffle France. Au bout de 10 minutes de marche, on ne peut que constater les dégâts. Un flanc de la montagne s’est détaché. Des tonnes de pierres jonchent le chemin et les berges du Loup (photo en haut à droite). « Même ce passage dangereux n’arrête pas les promeneurs, ils traversent alors qu’il y a un vrai risque que d’autres roches tombent », insiste France.

Les berges du Loup sont privées

Le troisième problème – et pas des moindres –, c’est que le chemin s’avère être… Privé. À en croire le cadastre du territoire de Tourrettes­sur-Loup et les dires de l’ancien maire de la commune et de celui de Gourdon, il ne s’agit pas d’un chemin communal. D’ailleurs, les riverains l’empruntent chaque jour pour se rendre chez eux. Ce qui implique, selon la loi (1), que « le lit des cours d’eau non domaniaux appartient aux propriétai­res des deux rives. Si les deux rives appartienn­ent à des propriétai­res différents, chacun d’eux a la propriété de la moitié du lit (...)». Quand France a appris la nouvelle, il y a peu, elle est tombée des nues. « Nous sommes donc responsabl­es pénalement de nos parcelles. S’il y a un problème et que quelqu’un se retourne contre nous, on peut être condamné ». Autant de raisons et surtout de risques qui poussent ces riverains à demander «lesoutien des institutio­ns » pour appuyer leur envie de fermer les berges. «Onneveut pas non plus mettre à mal les commerçant­s de Pont-duLoup mais il faut préserver cet endroit. Pourquoi ne pas faire des petites sorties à 20 personnes pour justement les sensibilis­er à cette nature et a son importance ? », projette la présidente de l’associatio­n. Qui revendique se démener avant tout «pourlelieu».

 ??  ?? Des dizaines de milliers de promeneurs arpentent les berges du Loup chaque été. Yannick, implanté à Gourdon depuis  ans, propose des randonnées aquatiques et du canyoning. Pour lui aussi, « il y a trop de monde ». « On aimerait former les encadrants afin qu’ils respectent l’environnem­ent. C’est un site Natura , il faut sensibilis­er les gens », développe le gérant de Fun Trip. (Photos Dylan Meiffret)
Des dizaines de milliers de promeneurs arpentent les berges du Loup chaque été. Yannick, implanté à Gourdon depuis  ans, propose des randonnées aquatiques et du canyoning. Pour lui aussi, « il y a trop de monde ». « On aimerait former les encadrants afin qu’ils respectent l’environnem­ent. C’est un site Natura , il faut sensibilis­er les gens », développe le gérant de Fun Trip. (Photos Dylan Meiffret)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco