Monaco-Matin

« Tout nous contraint, petit à petit, à les fermer »

- A.D

Le fleuve côtier divise le lieu-dit Pont-duLoup en deux. À l’ouest, c’est la commune de Gourdon, à l’est, celle de Tourrettes-surLoup. « J’ai pris un arrêté parce que les berges s’affaissaie­nt mais quand j’envoie la police municipale, ça dure 30 minutes et dès que les policiers partent, les gens y retournent », a expliqué dimanche matin, Damien Bagaria.

L’ancien maire de Tourrettes-sur-Loup a été alerté par les riverains. Il a fait remonter l’informatio­n au Préfet. « Il faut trouver une solution qui évite un incident voire un drame. L’associatio­n de riverains veut fermer définitive­ment. C’est compliqué de passer du tout au rien mais on ne peut pas limiter la fréquentat­ion, ce n’est pas jouable. » Lundi s’est tenu une réunion entre les services de l’État à ce sujet. Eric Mele, maire de Gourdon et président du parc naturel régional, y a assisté. La décision officielle se fera savoir dans les prochains jours mais tout pousse à croire qu’une fermeture s’annonce. « Il s’avère qu’après s’être concerté avec tous les acteurs, sans compter que c’est une zone Natura 2000, tout nous contraint, petit à petit, à fermer », a exposé Eric Mele, lundi soir. Au sujet de la date, rien n’est acté. « On ne parle pas en années, ni en mois. Plutôt en semaines. On est inconscien­t de ne pas fermer les berges », confie le maire de Gourdon.

En plus de « la responsabi­lité pénale trop forte pour les riverains et les mairies » et le « risque géologique de grande ampleur », la surfréquen­tation pénalise aussi le lieu-dit. « On est en train de construire l’école, on n’a pas assez de stationnem­ents. Si personne ne peut se garer et qu’il y a toujours plus de monde, ça va nous faire une contre-publicité. »

 ??  ?? En plus de « la responsabi­lité pénale trop forte pour les riverains et les mairies » et le « risque géologique de grande ampleur », la surfréquen­tation pénalise aussi le lieu-dit.
En plus de « la responsabi­lité pénale trop forte pour les riverains et les mairies » et le « risque géologique de grande ampleur », la surfréquen­tation pénalise aussi le lieu-dit.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco