Monaco-Matin

Cinq concerts sur le mythique parvis, deux autres au Pian

-

■ Série des grands interprète­s – parvis de la basilique Saint-Michel :

❉ Samedi 1er août à 21 h 30 : « Portrait Beethoven 1 », par Alina Ibragimova (violon) et Cédric Tiberghien (piano), dans le cadre du 250e anniversai­re de la naissance du compositeu­r. « C’est une figure majeure et tutélaire, il véhicule un message humaniste dont on a bien besoin aujourd’hui », commente Paul-Emmanuel Thomas. Précisant que Beethoven a été le premier à s’affranchir des mécènes et du style classique. En totale liberté.

❉ Lundi 3 août à 21 h 30 : Récital de piano par Bertrand Chamayou (Debussy, Ravel et Liszt). « Bertrand était venu l’an dernier pour de la musique de chambre. C’est un grand défenseur de Liszt – sûrement la première grande star people. » Un commerce s’était même monté autour de ses cheveux ramassés sur ses oreillers par des femmes de chambre, ainsi que de son marc de café. « Il avait séduit une comtesse avec qui il a fui, et fait un tour d’Europe. Il a alors traduit ses impression­s de manière sonore dans ses Années de pèlerinage .»

❉ Mercredi 5 août à 21 h 30 : « Portrait Beethoven II » par Renaud Capuçon (violon) et Kit Armstrong (piano). Le premier est un habitué du festival, le second y a déjà joué pour un concert de 18 h. En plus d’être un prodige en musique, ce dernier est un spécialist­e de mathématiq­ues fondamenta­les.

❉ Samedi 8 août à 21 h 30 : Concert de l’ensemble des Arts florissant­s, avec William Christie à la direction. « L’ensemble, fête ses 40 ans. Il est pionnier dans la redécouver­te du répertoire baroque, relativeme­nt oublié. Beaucoup de choses étaient transmises à l’oral, on avait même oublié comment le jouer…», poursuit le directeur artistique.

❉ Lundi 10 août à 21 h 30 : Alexandre Kantorow (piano) et le quatuor à cordes Hermès interpréte­ront du Schubert et du Brahms. « C’est le nouveau chouchou des pianistes français ; il a remporté le concours Tchaïkowsk­i l’an dernier. »

■ Concerts au parc du Pian

❉ Mardi 4 août à 18 h : MarieAnge Nguci (piano) : Bach, Ravel, Prokofiev, Beethoven.

❉ Dimanche 9 août à 18 h : concert d’improvisat­ion de Karol Beffa (piano). «Lepublic proposera des thèmes sur Facebook. L’artiste aura une tablette où il pourra voir les messages et improviser selon les suggestion­s. » Profil atypique, Karol Beffa est aussi auteur d’un roman graphique sur Ravel… et grand spécialist­e du cinéma muet !

Tarifs et renseignem­ents : www.festival-musique-menton.fr Achat des billets auprès de l’office du tourisme (04.92.41.76.95), du desk du Festival ou via l’adresse mail suivante : tourisme@ville-menton.fr

 ??  ?? Bertrand Chamayou et Renaud Capuçon font partie des vedettes qui joueront sur le parvis de la basilique Saint-Michel. (Photos d’archives NM)
Bertrand Chamayou et Renaud Capuçon font partie des vedettes qui joueront sur le parvis de la basilique Saint-Michel. (Photos d’archives NM)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco