Monaco-Matin

Ponteil : une bouée pour signaler l’érosion du sol

Signalé par une baigneuse qui a été surprise par la différence de niveau des fonds dans la zone de baignade, le phénomène sera prochainem­ent rendu visible. Avec une signalétiq­ue

- M. D. mdasque@nicematin.fr

Un pas, deux, trois et… plouf. Difficile de ne pas se laisser surprendre lorsque l’on tente une petite promenade vers la base de voile dans l’eau du Ponteil. Et pour cause : des différence­s de niveau existent bel et bien au niveau du sol dans la zone de baignade antiboise.

Une formation d’une « descente » qui se situe tout logiquemen­t au bout de l’exutoire installé entre les derniers grains de sable et le poste de secours. Les intempérie­s du printemps auraient ainsi raviné les fonds, créant une sorte de tranchée.

Signalétiq­ue utile pour les baigneurs

S’il est évidemment localisé, ce phénomène n’est pas sans étonner les baigneurs. Si certains en profitent pour barboter à deux pas de leur serviette dans une hauteur propice à quelques brasses, pour d’autres, il s’agit là d’un endroit à éviter.

En témoigne Christiane Weiselfisz, octogénair­e qui a vécu une belle frayeur vendredi dernier : « Je ne sais pas nager. C’est pour cela que l’été je viens toujours marcher dans l’eau à cet endroit. J’ai vraiment cru que j’allais me noyer, j’ai paniqué. » Sortie de l’eau par les nageurs sauveteurs, la retraitée a pu souffler un grand coup sur la terre ferme. S’inquiétant du potentiel danger pouvant survenir lorsque – tout comme elle – on ne se sent pas des plus à l’aise avec la natation, la dame s’est rapprochée de la mairie pour signaler cette espèce de « crevasse ».

Si, hier, aucune signalétiq­ue n’était encore apposée, cette dernière devrait l’être cette semaine. Avec, notamment l’installati­on d’une bouée, histoire de rendre visibles les quelques mètres concernés par cette problémati­que.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Les baigneurs pourront prochainem­ent être avertis de la différence de niveau au sol.
(Photo Dylan Meiffret) Les baigneurs pourront prochainem­ent être avertis de la différence de niveau au sol.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco