Monaco-Matin

Jean-Noël Falcou n’officiera pas dans l’opposition

Le candidat malheureux de la liste Ensemble pour Vallauris Golfe-Juan ne siégera pas au conseil municipal. Il souhaite « continuer à être utile à [sa] ville mais autrement »

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Samedi, jour de l’installati­on du nouveau conseil municipal et de l’élection de Kevin Luciano au fauteuil de maire, Jean-Noël Falcou sera présent. Mais il n’occupera pas l’un des quatre sièges qui revient à la liste Ensemble pour Vallauris Golfe-Juan qu’il a conduite lors des municipale­s. Le candidat sans étiquette mais soutenu par LaREM et EELV 06, qui a récolté 19,94 % des suffrages jette le gant. Une surprise car le candidat n’avait rien laissé filtrer au soir de sa défaite, sinon bien sûr sa déception. Contrairem­ent à l’ancien maire, Michelle Salucki, qui avait aussitôt annoncé, sans ambages, ne pas vouloir siéger dans l’opposition (voir encadré ci-contre), car, évoquant Kevin Luciano, n’ayant « aucun respect ni aucune estime pour quelqu’un qui m’a insultée. » Jean-Noël Falcou n’approuve pas cette déclaratio­n : « Dire cela, c’est mépriser les électeurs de M. Luciano. Même si je ne suis pas du tout d’accord avec ses idées...»

On l’avait compris. Alors, pourquoi ne pas prendre la tête du groupe d’opposition ? Ce que Jean-Noël Falcou avait fait en 2014. Le candidat malheureux assure faire, aujourd’hui, le choix de se consacrer à son métier d’agriculteu­r bio tout en continuant à être utile à la commune, mais différemme­nt. Comment ? « En me concentran­t sur les projets locaux qui me passionnen­t, dont la fleur d’oranger. Cette culture locale peut devenir une locomotive pour notre ville. »

Hélène Martini, présentée comme première adjointe lors de la campagne et Frédéric Fleury, qui figurait en troisième position sur la liste, ont choisi également de ne pas siéger.

« Renouvelle­ment »

Ce sont donc Emmanuelle Cantoni, Laurent Chartier, Emilie Leduc et Virginie Ferreira-Barbossa qui formeront le groupe d’opposition Ensemble pour Vallauris Golfe-Juan. Jean-Noël Falcou ne tarit pas d’éloge à leur égard, les qualifiant « d’élus compétents, intelligen­ts, volontaire­s, travailleu­rs, rassembleu­rs...» Trois femmes et un homme dont ce sera le tout premier mandat. « Nous avons toujours raisonné en collectif. C’est ce que nous voulions : du renouvelle­ment, de la jeunesse, de la compétence. »

Quant au choix, contesté par certains au sein de sa liste, d’intégrer, les anciens premiers adjoints d’Alain Gumiel et de Michelle Salucki, respective­ment Guy Giraud et Michel Bertrand, Jean-Noël Falcou assume. « Je ne regrette rien. Il fallait ouvrir la porte à des compétence­s et en finir avec cet esprit de clan qui ruine Vallauris depuis longtemps. On a essayé. Je suis conscient que c’est certaineme­nt en partie la cause de notre échec. Mais, j’assume. Ce que je regrette avant tout, c’est la forte abstention. Le véritable échec est de ne pas avoir réussi à mobiliser entre les deux tours. »

La page de la politique est-elle définitive­ment tournée ? « J’ai décidé de vivre au présent. Je ne cours pas après les postes. Il y a d’autres façons de travailler pour le bien de sa ville. »

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Jean-Noël Falcou ne siégera pas. Emmanuelle Cantoni, Laurent Chartier, Emilie Leduc et Virginie Ferreira-Barbossa formeront le groupe d’opposition « Ensemble pour Vallauris Golfe-Juan.
(Photo Sébastien Botella) Jean-Noël Falcou ne siégera pas. Emmanuelle Cantoni, Laurent Chartier, Emilie Leduc et Virginie Ferreira-Barbossa formeront le groupe d’opposition « Ensemble pour Vallauris Golfe-Juan.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco