Monaco-Matin

Biot :  millions d’euros de budget pour l’année

Conseil municipal Avec le taux des taxes locales restant inchangé, le vote du budget n’a pas soulevé de débats entre majorité et opposition. Il devrait baisser l’an prochain comme promis

- JEAN-MICHEL POUPART

Autre temps, autres moeurs... Autres équipes municipale­s, autre gestion du temps : mardi aprèsmidi, le vote du taux des taxes locales, l’examen du budget 2020 de la commune, du tourisme et des pompes funèbres a duré moins de deux heures. Pour du changement, c’est un changement ! Puisque les années précédente­s, le vote du budget occupait les élus plus de trois heures, avec même un record dont tous se souviennen­t à plus de quatre heures trente !

Il est vrai aussi que ce budget 2020 s’avère des plus particulie­rs. Intervenan­t au milieu de l’année, ses grands principes ont été définis lors du débat d’orientatio­n budgétaire il y a quelques semaines. Jean-Pierre Dermit, le maire, avait alors expliqué que ce budget reprendrai­t en très grande partie celui fixé par la mandature précédente. De fait, les investisse­ments prévus pour cette année ne portent pas encore l’empreinte de la nouvelle majorité.

On retiendra la passe d’armes entre Jean-Pierre Dermit et Hervé Malherbe, de l’opposition, au sujet du bilan financier laissé par Guilaine Debras. « Il est bon », rappelle à plusieurs reprises l’opposant qui se voit répondre par le premier magistrat : « Ça va, oui, il est bon après avoir été excellent entre 2008 et 2014 » – période où ce dernier siégeait dans le fauteuil de maire.

, M€ à investir

Parmi les bonnes nouvelles de l’an dernier, plus 600 000 euros pour les droits de mutation ou encore 56 000 pour la taxe de séjour.

Pour 2020, les taux des taxes locales pour le foncier bâti et le foncier non bâti ne bougeront pas, respective­ment à 14 % et 12,6 % (1). « Ils baisseront l’année prochaine », a précisé François Peigne, l’adjoint aux finances. Jean-Pierre Dermit avait, rappelons-le, promit une baisse lors de la campagne électorale.

Parmi les investisse­ments 2020 : 2, millions d’euros pour les Fonds Barnier ; 1,6 million pour la salle polyvalent­e et le parvis des Bâchettes ; 930 000 euros pour la sécurisati­on entrée chemin Saint-Julien ; 740 000 euros pour des travaux dans les bâtiments communaux ; 690 000 euros pour l’achat de la maison Bel ; 200 000 euros pour le cimetière de la Rine ; 115 000 pour la vidéoprote­ction ; 50 000 euros pour le chemin des Soulières… Au total, les élus ont voté pour 11,3 millions d’euros d’investisse­ment. L’opposition, hormis une demande du groupe ADN Biot sur la masse salariale, n’a fait aucun commentair­e. Le budget de la ville, 34 millions, 21 en fonctionne­ment et 14 en investisse­ment a donc été finalement voté avec les voix de la majorité et celle de Guy Anastile. 1. La commune, depuis cette année, ne fixe plus le taux de la taxe d’habitation.

A la suite de la démission d’Antoine Pradelli, Sandrine

 ??  ?? Jean-Pierre Dermit et François Peigne n’ont pas encore imprimé leur marque au budget . Tandis que le groupe d’opposition «L’avenir au coeur» a rappelé les bons résultats financiers de la mandature Debras. (Photos J.-M.P.)
Jean-Pierre Dermit et François Peigne n’ont pas encore imprimé leur marque au budget . Tandis que le groupe d’opposition «L’avenir au coeur» a rappelé les bons résultats financiers de la mandature Debras. (Photos J.-M.P.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco