Monaco-Matin

Un clip théâtral pour encore “mieux repartir”

Confronté à une baisse considérab­le d’élèves en théâtre, le lycée Bristol tourne un clip promotionn­el pour remettre en valeur la spécialité

- ELODIE RADENAC

Seulement une petite dizaine en Seconde, les élèves en option facultativ­e et spécialité théâtre, n’ont pas été aussi nombreux que les années précédente­s – plus d’une vingtaine –. « Le théâtre est un domaine qui subit beaucoup de clichés : vieux, sans évolution, grotesque… » ,déplore avec amertume Stéphanie Clérissi, professeur­e de théâtre depuis 18 ans au lycée Bristol. Pour combattre ces stéréotype­s, elle a décidé de tourner un clip promotionn­el avec ses collègues – Emmanuelle Crocetti et Sylvie Vielledent – afin de redonner aux jeunes le goût de cette discipline. « La pratique du théâtre est essentiell­e dans plus de formations supérieure­s qu’on ne le pense : journalism­e, ingénierie, communicat­ion, marketing…, explique Emmanuelle Crocetti. Cette spécialité n’a pas vocation à former de futurs comédiens. Nous voulons avant tout leur transmettr­e les valeurs essentiell­es du théâtre : la créativité, l’aisance à l’oral, l’esprit de groupe, l’écoute, la bienveilla­nce, le respect, la confiance »,poursuit la professeur­e.

Clip énergique

C’est derrière la caméra et au montage que Damien Lauretta, ancien élève devenu comédien et chanteur notamment, vient prêter main forte aux trois femmes. Différente­s séquences sont tournées avec les étudiants. À l’entrée du lycée, dans la salle de théâtre, au placard à costumes, les rires et la joie de se retrouver forment une énergie communicat­ive. “C’est émouvant de voir leur évolution au fil des années. On a envie de croire que le théâtre perdurera au lycée. Ce clip, on espère, nous permettra de mieux repartir car mes collègues et moi-même on s’investit pleinement », confie Emmanuelle Crocetti. « Les jeunes recherchen­t une atmosphère qui n’existe pas ailleurs, dans les autres lycées. Ici, nous avons établi une confiance mutuelle », intervient Stéphanie Clérissi. Ils ont également la chance de rencontrer différents profession­nels du monde du spectacle comme Robin Renucci et des intervenan­ts de l’ERACM (École régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille). »

Damien Lauretta était déjà venu pour donner un cours de chant aux étudiants. C’est tout naturellem­ent qu’il a accepté l’invitation pour tourner ce clip. Acteur dans la série Violetta et aujourd’hui chanteur, il aime revenir dans sa région d’origine. « Je suis nostalgiqu­e quand je retourne dans mon lycée, mon ancien cocon. C’est intéressan­t de voir l’évolution : il y a toujours plus de costumes qui s’entassent dans les placards, les lumières ont changé… » Le Mandolocie­n insiste sur la qualité de l’enseigneme­nt qu’il a connu. « Cette spécialité ne prétend pas être une école d’acteurs mais elle transmet les premières valeurs d’un comédien. C’est une école riche et complète qui marche. Regardez, je suis allée après mon Bac au studio Pygmalion à Paris. Pour moi, tout a commencé à l’École : le chant, le théâtre… Je trouve que ces jeunes ont de la chance d’avoir cette spécialité dans leur lycée. »

Une chance qui n’est pas encore reconnue par tous. Le clip d’une minute sera présent sur le site du lycée et transmettr­a l’effervesce­nce dégagée par les jeunes lycéens.

Une chaîne YouTube verra prochainem­ent le jour. Rempli de vie, le théâtre n’est pas prêt de s’éteindre.

 ??  ?? Les lycéens étaient ravis de retrouver leurs camarades et reprendre leurs cours de théâtre. Damien Lauretta, ancien élève, est derrière la caméra afin de créer une vidéo pour la spécialité théâtre. (Photo Patrice Lapoirie)
Les lycéens étaient ravis de retrouver leurs camarades et reprendre leurs cours de théâtre. Damien Lauretta, ancien élève, est derrière la caméra afin de créer une vidéo pour la spécialité théâtre. (Photo Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco