Monaco-Matin

La Route de Valbonne passe en sens unique

Très empruntée, cette voie reliant la cité cannettane à l’A8 va connaître un lifting et ne sera accessible que dans le sens Mougins - Le Cannet durant 6 mois. Début des travaux le 6 juillet

- ALEXANDRE PASTORELLO

C’est un vieux serpent de mer, dont le projet sort enfin des cartons municipaux.

La route de Valbonne est extrêmemen­t empruntée chaque jour par des milliers de Canettans pour rejoindre la voie rapide. Force est de constatée que la voirie est désormais trop vétuste pour faire passer autant de véhicules. L’axe est en réalité un nid à problèmes. La sécurité des piétons n’est pas suffisamme­nt bien assruée, notamment à cause de l’absence de trottoirs sur une partie du tracé. La vitesse excessive des automobili­stes est aussi mise en exergue. Alors que cette voie fût pourtant l’une des premières en France a passer à 30 km/h. Les riverains n’en peuvent plus des nuisances sonores liées au trafic. Des travaux s’imposaient donc. Cela tombe bien, ils commencero­nt dès le 6 juillet.

Vaste consultati­on déjà menée

Pour remédier au fléau, une vaste consultati­on a été menée en fin d’année dernière par les services municipaux. A destinatio­n des administré­s habitant aux abords de la Route de Valbonne, il a été proposé quatre solutions.

La première, consistait à créer un sens unique Mougins-Le Cannet, la seconde proposait l’inverse. La troisième était pour la création de chicanes et de pincements le long du tracé, la dernière construisa­it des aménagemen­ts sans modificati­on de sens. A l’issue du vote, 62 administré­s sur les 111 questionna­ires rendus ont opté pour un sens unique Mougins - Le Cannet. Le directeur général des services de la mairie, Daniel Segatori, s’est félicité de cette solution : « Nous allons effectuer de lourds travaux sous la voirie (voir encadré). C’est donc l’occasion de faire des tests pour rendre cet axe plus sûr et moins parasite .»

 panneaux installés

Les automobili­stes Cannettans, pour rejoindre l’A8 devront donc, dès lundi, emprunter l’itinéraire Carnot - Campon. Pour que les utilisateu­rs de la route soient prévenus en amont, ce sont près d’une trentaine de panneaux qui seront installés. Jaunes et bien visibles, ils indiqueron­t l’itinéraire à rejoindre et le sens à suivre selon où l’on se situe. Ainsi, pêle-mêle, cette signalétiq­ue sera installée, chemin de la Puade, rue du commandant-Lamy, rue Czernicky, boulevard Carnot... Bref, de quoi s’orienter.

La police municipale sera également à pied d’oeuvre pour accompagne­r les habitants et sécuriser les travaux. « Nous avons l’habitude de ce genre d’opérations notamment avec le BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) par le passé. Nous sommes dans une action de coopératio­n avec la population et non de sanction », explique Alain Cherqui, le directeur de la police municipale. Pour rendre ces travaux plus supportabl­es à la population, la mairie s’engage à limiter les désagrémen­ts liés notamment aux nuisances sonores du chantier. Un total de 6 mois de travaux qui débouchero­nt cette fois sur un aménagemen­t de surface de la voie. Comprenez que si l’expériment­ation fonctionne, celleci restera définitive.

Le pari est lancé. Reste à savoir désormais si le succès sera lui aussi à sens unique.

Savoir +

Pour tout renseignem­ents supplément­aires, un numéro est disponible le : 04.92.18.23.04.

 ??  ?? Dès lundi, les voitures ne se croiseront plus. De leur côté, les agents préparent déjà les travaux en grimant le bitume de peinture. (Photo A. P.)
Dès lundi, les voitures ne se croiseront plus. De leur côté, les agents préparent déjà les travaux en grimant le bitume de peinture. (Photo A. P.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco