Monaco-Matin

Tollé général dans les opposition­s

-

Les opposition­s politiques sont montées au créneau, hier, pour dénoncer les milliers de suppressio­ns de postes déjà annoncées chez Airbus ou qui le seront prochainem­ent chez Air France, certains demandant même au gouverneme­nt de les empêcher. Interdire les licencieme­nts chez Airbus, «ça n’est pas du tout irréaliste, c’est vos impôts qui financent des licencieme­nts, vous trouvez ça logique ? », s’est indigné le secrétaire national d’EELV Julien Bayou sur France Inter. Selon lui, « l’enjeu, c’est pas de sauver les actionnair­es mais de sauver les emplois, et un État stratège, c’est celui qui prépare ces filières à la transition écologique ».

« On profite de la situation très ponctuelle pour “dégraisser” et j’espère que l’Etat aura plus que son mot à dire pour dire “non”. Un plan social d’une telle importance c’est une saignée énorme, c’est scandaleux », a déploré sur Public Sénat le chef de file des sénateurs socialiste­s Patrick Kanner. « Je crois que c’est excessif, disproport­ionné et quelque peu précipité », a réagi à propos d’Airbus le patron des députés LR Damien Abad sur Cnews, en insistant sur la nécessité de ne pas « crisper le dialogue social ».

« Inacceptab­le en l’état » Le plan est « inacceptab­le en l’état », a renchéri la présidente LR de la région Pays de la Loire Christelle Morançais, dénonçant «un coup de massue » pour la région « qui est le 2e bassin d’emplois du groupe (6 500 salariés) ». « C’est un acte de faiblesse du gouverneme­nt qui aurait dû faire beaucoup plus et exiger que l’emploi soit maintenu en contrepart­ie [des] aides publiques importante­s » apportées à Air France, a déclaré sur Europe 1 le vice-président du RN, Jordan Bardella. La crise sanitaire et économique « ne doit pas servir de prétexte à certains grands groupes pour tailler dans leurs effectifs et appliquer des plans prévus de longue date en profitant de l’effet d’aubaine », estime aussi le dirigeant d’extrême droite.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco