Monaco-Matin

Policière municipale agressée : le couple en détention provisoire

- G. L.

J. B.-N., 19 ans, et D. N., 22 ans, n’ont pas offert le même visage, hier, dans le box du tribunal correction­nel de Nice que celui qu’ils ont dévoilé mardi, avenue de la Californie, face aux policiers municipaux. La patrouille avait contrôlé le couple. D. N., le garçon, conduisait en état d’ébriété. Il venait d’emboutir plusieurs voitures. Les policiers ont alors été confrontés à un déferlemen­t de violence, d’insultes, de menaces de mort et ont reçu un flot de crachats. «Je vais te crever, Allah akbar, sale traître », a ainsi vociféré la jeune femme à l’encontre d’une policière municipale, tout en réussissan­t à la faire tomber.

« Elle va très mal »

Selon les témoignage­s de ses collègues, dans un accès de furie, la passagère a alors saisi la tête de l’agente et l’a fracassée à plusieurs reprises sur le béton. La policière municipale a perdu connaissan­ce, victime d’un traumatism­e crânien.

« Elle va très mal, a assuré son avocate, Me Valérie Bothy Lanfranchi. Elle est sortie de l’hôpital mais elle est en état de choc, incapable d’assister à l’audience. »

Rien de toute cette violence dans le box. Le couple, cité en comparutio­n immédiate, a joué profil bas et demandé un délai pour préparer sa défense.

La jeune femme plaide un problème avec l’alcool. C’est elle qui a commis les violences les plus graves. Trois autres policiers ont été blessés. Jusqu’au commissari­at Auvare, elle a continué à se démener, à provoquer. Lui, de son côté, a crié « Allah akbar, je vais saigner les Français. » La Ville de Nice a déposé plainte et s’est constituée partie civile.

Les collègues de la policière grièvement blessée sont défendus par le pénaliste Me Adrien Verrier, qui s’est dit très inquiet de la possibilit­é de voir le couple revenir à la vie civile en attendant le procès. Le tribunal a estimé que ce cas de figure était impossible, compte tenu du risque de réitératio­n et de l’absence de garanties de représenta­tion. En clair, du risque de fuite. Il a ordonné le placement en détention provisoire, jusqu’à leur jugement fin juillet. Il a également réclamé une expertise psychiatri­que pour la jeune femme.

 ??  ?? Me Valérie Bothy Lanfranchi et Me Adrien Verrier, hier, à quelques minutes de l’audience, avec les policiers municipaux agressés. (Photo G. L.)
Me Valérie Bothy Lanfranchi et Me Adrien Verrier, hier, à quelques minutes de l’audience, avec les policiers municipaux agressés. (Photo G. L.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco