Monaco-Matin

Pollution mortelle : le procureur saisi par le Collectif citoyen 

-

Le Collectif citoyen 06, lobby citoyen pour un territoire durable, a indiqué, hier, dans un communiqué, avoir adressé le 18 juin, au procureur de la République de Nice, Xavier Bonhomme, une demande de saisine judiciaire « suite à mise en danger de la population niçoise par la pollution de l’air », complétée par un dossier de synthèse sur les «500 décès prématurés par an à Nice causés par la pollution atmosphéri­que ».

« L’objet de cette requête est de demander au Procureur d’initier une procédure judiciaire, sur la base notamment de l’article 40 du Code de procédure pénale, pour mise en danger de la population niçoise par manque d’actions et de résultats dans la lutte contre la pollution de l’air », indique le Collectif citoyen 06.

Mené par Thierry Bitouzé et Airy Chrétien, il démontre, sur la base d’études et de documents officiels (Agence régionale de santé Paca, ANS, études épidémiolo­giques), que, chaque année, près de 500 Niçois meurent prématurém­ent du fait de leur surexposit­ion à la pollution de l’air (NiceMatin du 29 janvier 2020).

« Nous ne pouvons pas répondre »

Le Collectif expose par ailleurs que « des milliers de personnes souffrent de pathologie­s et de complicati­ons sévères (maladies cardiovasc­ulaires, AVC, bronchites chroniques et BPCO, asthme et allergies, troubles psychiatri­ques chez les jeunes, maladies dégénérati­ves) ». Selon eux, face à ce problème de santé publique et à « cette situation de mise en danger inacceptab­le », «les mesures mises en oeuvre par les élus et responsabl­es publics locaux ne sont absolument pas à la hauteur du fléau ou sont d’une inefficaci­té chronique » écrivent-ils en visant le Plan climat air énergie territoria­l de la Métropole et le Plan de protection de l’atmosphère des Alpes-Maritimes. D’où leur demande de saisine judiciaire. Contactée, la municipali­té a déclaré ne pas pouvoir « répondre, l’exécutif [n’ayant] pas encore été mis en place [le conseil municipal d’installati­on a lieu ce matin] ». Tenant tout de même à ajouter que si les membres du collectif étaient « jusqu’à présent, des interlocut­eurs privilégié­s parce qu’ils se disaient apolitique­s, ils sont aujourd’hui proches de Mireille Damiano [liste Viva !, 8,91% des voix au premier tour des municipale­s]. Ce n’est plus le collectif, c’est la liste Viva !, mécontente d’avoir été éliminée au premier tour » qui s’exprime.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco