Monaco-Matin

Exposition d’Ernest Pignon Ernest jusqu’au  juillet à la médiathèqu­e de La Trinité

- M. N.

La crise sanitaire liée au coronaviru­s a contraint la médiathèqu­e à fermer ses portes quatre jours plus tard. « En plus d’être un enfant (1) d’ici, Ernest-Pignon-Ernest est un artiste de renommée internatio­nale. Accueillir cette exposition est une fierté, c’est pourquoi nous avons décidé de la prolonger jusqu’au 10 juillet », a annoncé le nouveau maire, Ladislas Polski. Une expo montée en partenaria­t avec la galerie Art 06 « Éditions Unes ».

Dans la salle d’exposition, les visiteurs admireront des dessins originaux ainsi que des reproducti­ons des oeuvres de cet artiste engagé, à la fois photograph­e, artiste de rue et plasticien né à Nice.

Bientôt une salle polyvalent­e ?

Cette exposition donne l’occasion au nouveau maire de La Trinité de préciser les enjeux de sa politique culturelle. « La médiathèqu­e est le fleuron de la politique culturelle que nous devons mener. C’est un bâtiment magnifique mais aussi un lieu d’échanges et de rencontres. Certains trinitaire­s n’y sont pourtant jamais venus... Nous voulons créer des activités pour que tous les Trinitaire­s y trouvent leur compte. Nous voulons aussi développer des ponts avec l’école de musique et construire une salle polyvalent­e à la place du chapiteau. Elle sera à la fois un espace de culture et un lieu de festivités, qui puisse interagir avec la médiathèqu­e et l’école de musique.

Création d’un service dédié à la culture

« Nous voulons faire rayonner la culture hors les murs de la médiathèqu­e, aller au-devant des Trinitaire­s », ajoute Chantal Carrié, adjointe au maire déléguée à la Culture, en repensant notamment la fonction du parvis de la médiathèqu­e et l’espace entre la médiathèqu­e et la future salle polyvalent­e. Elle travaille aussi à l’organisati­on de séances de cinéma en plein air. Pour donner un élan à ses projets, Ladislas Polski a annoncé la création d’une direction de la Culture. Mireille Ravier a la tête de la médiathèqu­e depuis 27 ans, en prend les rênes.

D’autres activités ce week-end

En attendant que s’opère la réorganisa­tion des services, la médiathèqu­e multiplie les rendez-vous. Au programme ce week-end, ses agents proposent une « rencontre-échanges » entre parents et profession­nels de la Petite enfance du Sivom. Le thème ? : « l’Alimentati­on du jeune enfant » (entrée libre, de 10 h 30 à 12 h), un atelier yoga de 15 h à 16 h (sur réservatio­n) et « Filaphilo », de 11 à 14 h 30.

1. Ouverte au public le 6 mars, l’exposition « Autour d’Ernest Pignon Ernest «, montée avec l’accord de l’artiste, n’a pu rendre hommage à l’enfant du pays comme il se doit.

Savoir +

Exposition visible de 10 h à 18 h du mardi au samedi et sur rendez-vous mediathequ­e4chemins.fr 04.93.27.20.27.

 ?? (Photo M. N.) ?? Ladislas Poliski, Chantal Carrié et Mireille Ravier posent devant l’oeuvre phare de l’artiste, le « Rimbaud », un exemplaire issu d’une collection privée et jamais montré au public.
(Photo M. N.) Ladislas Poliski, Chantal Carrié et Mireille Ravier posent devant l’oeuvre phare de l’artiste, le « Rimbaud », un exemplaire issu d’une collection privée et jamais montré au public.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco