Monaco-Matin

Quelles sont les solutions ?

-

Pour trouver une solution à ce problème d’ensablemen­t des plages à l’embouchure du Var, il y a deux ans, un comité de pilotage a été créé. Il réunit régulièrem­ent les différents acteurs que sont la Ville de SaintLaure­nt-du-Var, la Préfecture, le Syndicat mixte inondation­s aménagemen­t et gestion de l’eau (Smiage), l’ARS et la Direction départemen­tale des territoire­s et de la mer (DDTM).

Plusieurs solutions ont été envisagées. Danièle Hébert, l’élue en charge des Travaux et de l’Environnem­ent, les décrypte pour nous.

Draguer le fond pour enlever le sable qui s’accumule ?

Faut-il draguer les plages pour retrouver de la profondeur ? « C’est un travail colossal qui serait à refaire chaque année, et c’est coûteux. Nous n’y sommes donc pas trop favorables. La DDTM est aussi réticente car c’est une zone protégée ».

Revoir les digues ?

Faut-il alors revoir les enrochemen­ts ? Les digues de cette plage ont-elles encore un rôle ? En les enlevant ne pourrait-on pas retrouver un phénomène de vague qui pourrait recréer du fond ? « Ce n’est visiblemen­t pas une solution, commente l’adjointe. Nous sommes dans une zone de risque de submersion marine et ces digues ont un rôle protecteur. »

Attendre que la plage soit entièremen­t ensablée ?

Faut-il alors attendre que la plage soit entièremen­t ensablée et la récréer un peu plus loin ? « Ce pourrait être une solution », ponctue l’élue laurentine.

Et la station d’épuration ?

« Nous avons aussi demandé la suppressio­n de la station d’épuration qui a parfois connu des problèmes de rejets qui se sont déversés sur nos plages, complète Danièle Hébert. Nous pourrions alors nous raccorder directemen­t à la station d’épuration niçoise.

La réflexion sur ce problème d’ensablemen­t des plages est bien avancée, assure-t-elle. Nous nous sentons écoutés et mieux accompagné­s. Ensuite tout est question de financemen­t. On devrait y voir plus clair cette année. »

Et Cap  ?

Cap  pourrait-il être un partenaire dans ce dossier ? « Le centre commercial est déjà partenaire pour l’aménagemen­t de la promenade. Il pourrait aussi nous appuyer pour la station d’épuration. »

 ??  ?? La suppressio­n de la station d’épuration de Saint-Laurent-du-Var est envisagée. La commune pourrait être raccordée à celle de Nice proche de l’aéroport.
La suppressio­n de la station d’épuration de Saint-Laurent-du-Var est envisagée. La commune pourrait être raccordée à celle de Nice proche de l’aéroport.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco