Monaco-Matin

Biot : l’opposition se déchire

L’Avenir au coeur, liste conduite durant les élections par Guilaine Debras, a décidé d’exclure de ses rangs Guy Anastile qui a voté le budget communal lors du dernier conseil municipal.

- JEAN-MICHEL POUPART

Un peu plus d’un mois... C’est la durée du mariage de raison entre Guy Anastile et les autres colistiers de son groupe, tous élus en mars dernier sur la liste conduite alors par Guilaine Debras et battue, sans appel, dès le premier tour par la liste conduite par JeanPierre Dermit.

La veille de l’élection du maire, le 22 mai dernier, dans ces mêmes colonnes, nous nous interrogio­ns sur l’attitude de l’opposition : « Guy Anastile se retrouve chef de file de ce groupe. En acceptera-t-il l’augure, les autres colistiers l’adouberont-ils ? Guy Anastile a déjà fait l’expérience de l’opposition lors de la mandature Boucand 2001-2008 démontrant alors un intérêt pour le consensus plutôt que pour l’affronteme­nt ».

Lors du premier conseil municipal, Guy Anastile avait pris la parole pour clamer son amour pour la commune et pour préciser son rôle dans l’opposition en souhaitant être constructi­f, approuver les projets qui, à son sens, seraient bénéfiques pour la commune et combattre les autres. Mardi après-midi, à la surprise générale, il a voté le budget 2020 présenté par la majorité contrairem­ent aux autres membres de l’opposition. Avant-hier, le groupe L’Avenir au coeur nous a fait parvenir le communiqué suivant : « Les élus de la liste d’opposition biotoise, l’Avenir au Coeur, informent qu’ils se séparent de Monsieur Guy Anastile. En effet, Guy Anastile ne participe plus aux séances de travail de notre groupe, il n’est plus en accord avec notre action et notre positionne­ment vis-à-vis de la nouvelle municipali­té, ses votes en faveur du maire en place en sont la preuve. Nous sommes extrêmemen­t déçus mais nous, nous restons fidèles aux valeurs que nous avons portées pendant la campagne électorale : lutte contre le réchauffem­ent climatique, solidarité pour qu’à Biot, il y ait une place pour chacun. Le « monde d’après » a besoin de loyauté et de constance dans l’engagement pour les autres. Voilà ce que nous continuero­ns de porter .» Concrèteme­nt, outre les chicayas politiques d’une telle décision et le nouvel emplacemen­t de Guy Anastile dans la salle du conseil, cela ne changera pas grand-chose au fonctionne­ment du conseil municipal, le maire disposant d’une très large majorité. La question qui se pose est de savoir si Jean-Pierre Dermit confiera dans l’avenir une mission à l’électron libre Anastile. La blessure de 2014 est-elle cicatrisée ?

 ?? (Photo C. D.) ?? Guy Anastile ne siégera plus dans le même groupe.
(Photo C. D.) Guy Anastile ne siégera plus dans le même groupe.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco