Monaco-Matin

Comment ça marche ?

-

La question a été posée à Marie Brunel, coordinatr­ice EAC (éducation artistique et culturelle) au service culture de Cannes

Comment sélectionn­ez-vous les artistes ?

Nous lançons d’abord des appels à projets nationaux et parfois internatio­naux si les artistes sont francophon­es. Nous posons un cadre : nous souhaitons que les créations puissent être partagées avec les enfants. Qu’ils puissent par exemple rencontrer les artistes dans le cadre de la démarche

 % EAC de la ville. Quand les candidatur­es nous parviennen­t, nous sélectionn­ons l’artiste avec un jury. En moyenne nous comptons une trentaine de Marie Brunel. (DR) candidats par appel. Parfois jusqu’à . Les critères de sélection sont la qualité de la propositio­n, la reconnaiss­ance, et la motivation.

L’artiste doit-il afficher une certaine notoriété ?

Pas nécessaire­ment. Nous pouvons autant avoir des compagnies aguerries que des jeunes compagnies… Quelles sont les modalités de la résidence d’artiste ?

Nous proposons aux artistes un temps qui soit dédié à leur création. Nous leur amenons un lieu : une scène par exemple, un soutien technique, parfois un logement.

Y a-t-il nécessaire­ment un échange ? L’artiste vous doit-il une exclusivit­é par exemple ?

Pas nécessaire­ment. Il y a des résidences de création pure et des résidences de transmissi­on.

Le nom de l’artiste qui arrive cet été ?

La Compagnie Peanuts, un collectif marseillai­s né il y a plus de  ans autour de projets sociocultu­rels et qui se profession­nalise en  avec sa première création « C’est bon alors, j’irai en enfer ». Elle sera accueillie en juillet à la Licorne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco