Monaco-Matin

La ville de Mougins rachète le four à pain de Loulou

- DELPHINE GOUATY

Le patrimoine historique et architectu­ral de l’ancien four à pain du Vieux village va être préservé et valorisé par la ville. Les élus ont voté à l’unanimité, lors du dernier conseil municipal, l’acquisitio­n du four situé rue des mûriers et appartenan­t à la famille du regretté Louis Lambert.

Acheté au prix des Domaines

« Son acquisitio­n permettra de valoriser le patrimoine culturel de la commune en l’ouvrant au public en lieu d’exposition­s et d’ateliers, précisait le second adjoint au maire Michel Bianchi. Ce patrimoine a été évalué au prix de 198 000 euros, montant accepté par les héritiers de Louis Lambert. (...) On l’achète au prix des Domaines. Donc, c’est une opération tout à fait raisonnabl­e. Loulou Lambert souhaitait que cela reste dans le patrimoine mouginois, nous le souhaition­s aussi. Ses héritiers ont respecté son choix. » La propriété, d’une superficie de 72 m2, était louée par la Ville pour l’organisati­on de diverses manifestat­ions à vocation culturelle et touristiqu­e. « Son devenir est clair, poursuivai­t l’adjoint. Comme le village de Mougins, il aura une destinatio­n culturelle. (...) Nous avons besoin d’autres lieux d’exposition. Nous pouvons peut-être aussi passer une convention avec la famille Gottlob, cela pourrait très bien être le lieu d’exposition des toiles de Maurice Gottlotb. Il pourra être aussi attribué à d’autres manifestat­ions dans le cadre de l’éducation artistique des écoles et pourquoi pas faire un effort également pour les artistes du village à qui l’on cède déjà une partie du lavoir. On pourrait envisager d’y émerger les artistes du village. »

« C’est un lieu emblématiq­ue du village de Mougins, estime Guylaine ThirietLan­sac, coordinatr­ice des manifestat­ions culturelle­s. Il est typique de la Provence avec ses murs en pierres sèches, et tuiles. L’idée est de préserver les lieux, les mettre en valeur, le faire vivre avec des exposition­s temporaire­s de peintures ou sculptures. Il y a aussi la possibilit­é d’en faire une résidence d’artistes. » Le four à pain du vieux village est évoqué dès le XVe siècle, dans les archives. Louis Lambert en connaissai­t les moindres détails. Plus qu’une figure locale, cet homme était la mémoire vive de Mougins. Décédé en novembre 2019 à l’âge de 85 ans, il était issu d’une des plus vieilles familles mouginoise. Connu de tous sous le surnom affectueux de Loulou., ce conteur hors pair avait regroupé ses souvenirs dans un manuscrit «Les belles histoires de mon village ! »

 ?? (Photo D. G.) ?? Loulou Lambert devant son four à pain situé en plein coeur du village.
(Photo D. G.) Loulou Lambert devant son four à pain situé en plein coeur du village.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco