Monaco-Matin

Avec Monory, la vie en bleue à la Fondation Maeght

-

La Fondation Maeght a rouvert ses portes le

er juillet en proposant une exposition exceptionn­elle sur Jacques Monory. La première de cette ampleur depuis la mort de l’artiste en . Le visiteur plongera dans les soixante ans de carrière du peintre le plus narratif du mouvement de la Figuration narrative.

« Parfois hyperréali­stes, les scènes énigmatiqu­es que Monory peint et qu’il juxtapose forment comme le journal de bord hanté d’un peintre qui chaque jour s’interroge sur la réalité du monde », explique-t-on du côté de la fondation. C’est le bleu qui l’a rendu célèbre, et pour lui, cette couleur symbolise le doute. « Il agit comme un voile onirique et comme une mise à distance. »

Le parcours est ici non chronologi­que. La commissair­e de l’exposition, Laurence d’Ist, a plutôt misé sur les échos et les antagonism­es des oeuvres. Le public peut également découvrir la collection permanente de la fondation Maeght, une sélection parmi les   oeuvres qui la constitue.

Fondation Maeght : exposition et collection permanente. 623, chemin des Gardettes, Saint-Paul de Vence. Ouvert tous les jours, de 10 h à 19 h. Tarifs : 11 à 16 euros, gratuit pour les moins de 10 ans. Rens. 04.93.32.8163. fondation-maeght.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco