Monaco-Matin

Didier Raoult : une audition très contestée

-

Les déclaratio­ns du professeur Didier Raoult devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur le Covid-19 font l'objet de lourdes accusation­s d'organismes publics, portées par le Conseil scientifiq­ue chargé d'éclairer le gouverneme­nt pendant l'épidémie, la Haute autorité de santé (HAS) et l'AP-HP (Hôpitaux de Paris), dans trois courriers à l'Assemblée nationale. Tous trois mettent en cause des déclaratio­ns du professeur marseillai­s, fervent autant que controvers­é défenseur de l'hydroxychl­oroquine, lors de son audition par les députés de la commission d'enquête le 24 juin. « On ne va pas réagir à des polémiques. S'il y a des questions précises, nous nous ferons un plaisir d'apporter des éléments sur ce que nous avons affirmé », a commenté l'entourage de Didier Raoult D'éventuelle­s procédures basées sur ces accusation­s ne peuvent être exercées qu'à la requête de la présidente de la commission ou, lorsque le rapport de la commission aura été publié, du bureau de l'Assemblée. Le Conseil scientifiq­ue et la HAS contestent plus particuliè­rement des accusation­s de conflits d'intérêts portées par le directeur de l'IHU Méditerran­ée-Infection de Marseille.

« Faux témoignage »

« Les membres du Conseil scientifiq­ue Covid-19 considèren­t ses propos et insinuatio­ns comme infamants et dépourvus de fondements », écrit le président du Conseil scientifiq­ue, Jean-François Delfraissy, dans une lettre du 30 juin, adressée à la présidente de la commission, Brigitte Bourguigno­n (LREM), son rapporteur, Éric Ciotti (LR), et au président de l'Assemblée, Richard Ferrand. Dans un courrier distinct du 1er juillet et adressé à Richard Ferrand, la présidente de la HAS, Dominique Le Guludec, conteste aussi des propos du Pr Raoult sur les conflits d'intérêts. : « Affirmer devant la représenta­tion nationale, de manière vague et non étayée, que la HAS est soumise à ‘‘des conflits d'intérêts très sérieux’’, relève de la calomnie. Je ne saurais accepter que la réputation de la Haute autorité de santé, son sérieux et son intégrité soient remis en cause avec une telle légèreté à l'occasion d'un moment aussi important qu'une audition par les parlementa­ires ».

Un premier courrier au président de l'Assemblée par le patron de l'AP-HP, Martin Hirsch, contestait deux passages de l'audition : une estimation des taux de décès de malades en réanimatio­n et des propos sur un patient chinois de 80 ans, hospitalis­é à Paris fin janvier et décédé mi-février (première mort du Covid-19 officielle­ment enregistré­e hors d'Asie) : « Ces déclaratio­ns, qui mettent gravement en cause l'AP-HP, faites sous serment, me semblent s'apparenter à un faux témoignage ».

 ?? (Photo AFP) ?? Le professeur marseillai­s a été entendu par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale le  juin.
(Photo AFP) Le professeur marseillai­s a été entendu par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale le  juin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco