Monaco-Matin

Drap, une montée historique

Moins bon 2e des deux poules de D3, Drap profite du passage du D1 à 14 équipes pour accéder tout de même en D2. Une première dans l’histoire du club !

- ANTOINE DELGOULET

L’arrêt des compétitio­ns en mars aurait pu coûter l’accession à Drap... Mais c’est finalement grâce au remaniemen­t des championna­ts engendré par la crise sanitaire que le club évoluera bien pour la première fois de son histoire au deuxième échelon départemen­tal la saison prochaine. Lorsque la FFF décide de figer dans le marbre les championna­ts mi-avril, Drap est 1er de la poule B. Mais avec la prise en compte du plan anti-violence, il perd un point (« pour deux petits cartons jaunes en trop », précise le coach Julien Roda) et se retrouve à égalité avec l’Etoile Menton. Problème, lors de leur seule confrontat­ion, l’Etoile a battu Drap et lui chipe donc la première place synonyme d’accession. Il aurait pu rester une chance à l’équipe de la vallée du Paillon puisque le meilleur 2e des deux poules de D3 est également promu. Mais un coup d’oeil rapide au classement de la poule A ne laisse pas d’espoir : l’AS Vence II a un meilleur bilan que les Drapois.

« Une petite famille »

Dernière chance pour le club du président Taoufick Fatfouta, le passage du Départemen­tal 1 de 12 à 14 équipes. Une possibilit­é puisque la FFF ayant décidé, suite à la crise, de ne faire descendre qu’une équipe par poule en région et en district, le D1 se retrouvait à 13 équipes au lieu de 12. Le comité directeur du district Côte d’Azur préférant les chiffres pairs et les journées sans exempt, il décide de créer uniquement pour la saison 2020/21 une poule de D1 à 14 équipes. Une officialis­ation toute récente qui fait le bonheur de Peymeinade, 4e de D2, qui monte en D1 et aussi de Drap, moins bon 2e de D3, qui est promu en D2. « Après notre 5e place de la saison passée – alors que nous étions 1ers à la trêve – l’objectif était la montée cette saison. Avec un recrutemen­t intelligen­t et de qualité, nous sommes encore 1ers sportiveme­nt avant l’arrêt des championna­ts mi-mars. Nous méritons d’accéder au niveau supérieur », relate et analyse Julien Roda. Un entraîneur qui loue « la solidarité et l’envie de réussir ensemble » de son groupe, qu’il compare à « une vraie petite famille. »

Malgré cette réussite, le coach a décidé de quitter le club pour rejoindre le voisin, l’ES Contes (D3), qu’il espère aussi emmener en D2. « Avec Drap, l’objectif était atteint, l’équipe avait besoin d’un nouveau souffle. »

« On est ambitieux »

Taoufick Fatfouta, le président, mais aussi coach-adjoint de l’équipe fanion cette saison, reprend donc le flambeau et le partagera pour 2020/21 avec Frédéric Aït-Kaci et Franck Roda, le frère de Julien. Le trio travaille actuelleme­nt au recrutemen­t. «3ou 4 joueurs vont nous quitter mais on conserve notre socle. On a droit à 6 mutés et l’objectif est de récupérer autant de joueurs confirmés, notamment des anciens de La Trinité (D1), pour nous apporter un plus, précise Fatfouta. Si les joueurs qu’on désire donnent leur accord et que la mayonnaise prend, on peut être ambitieux pour la saison prochaine. »

 ?? (Photo DR) ?? « Notre accession est méritée », souligne le coach Julien Roda.
(Photo DR) « Notre accession est méritée », souligne le coach Julien Roda.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco