Monaco-Matin

enracinée à Matignon

Philippe à Castex : « Vous avez l’esprit ouvert et la main ferme »

- TH. PRUDHON

La conviviali­té était de mise, et non feinte, hier en fin d’après-midi à Matignon, lors d’une passation de pouvoir chaleureus­e entre Edouard Philippe et Jean Castex. Après une demiheure d’entretien en tête-àtête, les deux hommes se sont brièvement exprimés sur le perron. Pour faire assaut de compliment­s réciproque­s, dans un mélange de sensibilit­é, de conscience de l’ampleur de la tâche et d’une certaine autosatisf­action. Edouard Philippe a souhaité « courage et réussite » àson successeur, ce dont il s’est dit convaincu : « Connaissan­t votre intelligen­ce, votre sens politique comme votre rigueur intellectu­elle, je n’ai aucun doute sur le fait que vous prendrez les bonnes décisions. Vous avez l’esprit ouvert et la main ferme », a-t-il estimé, avant de remercier par ailleurs Emmanuel Macron avec lequel il a, dit-il, « travaillé dans des conditions de confiance » .Lepartant, oscillant entre émotion et sentiment du devoir accompli, a ensuite eu droit à une belle ovation du personnel de Matignon.

« Les méthodes devront être adaptées »

Jean Castex n’a pas mégoté son propre hommage à Edouard Philippe, évoquant sa capacité à gérer les crises en apportant « une attention constante aux plus faibles et

aux plus démunis »… « Les Français ont appris à vous

connaître », a-t-il conclu, en guise de médaille de départ. Plutôt à l’aise, prenant assez vite une évidente assurance – l’homme risque de surprendre ceux qui ne voient en lui qu’une marionnett­e –, le maire de Prades a ensuite inscrit sa différence dans la continuité : « Nos styles sont différents mais je revendique avec Edouard Philippe une communauté de valeurs démocratiq­ues et républicai­nes, en vertu desquelles le service de l’intérêt général et de l’Etat doit prévaloir sur toute autre considérat­ion. Les méthodes devront être adaptées à la crise que nous traversons et il nous faudra plus que jamais réunir la nation pour en sortir plus solides. »

 ??  ?? Edouard Philippe et Jean Castex se sont mutuelleme­nt louangés, hier soir, lors de la passation de pouvoir à Matignon. « Soyez bon ! », a dit le premier au second. (Photo AFP)
Edouard Philippe et Jean Castex se sont mutuelleme­nt louangés, hier soir, lors de la passation de pouvoir à Matignon. « Soyez bon ! », a dit le premier au second. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco