Monaco-Matin

L’opposition à « Estrosi III » : Vardon bruyant, Governator­i atone

-

C’est en sa qualité de chef de l’opposition couleur « Rassemblem­ent national » et forte de  élus, que Philippe Vardon a pris la parole à l’issue du vote de l’assemblée municipale. Après les « félicitati­ons républicai­nes » aux élus et au maire, de rigueur, celui qui a obtenu , % des voix a rappelé son « attachemen­t viscéral, charnel, passionnel » à Nice. Une ville où il est né et où il a grandi. « Les Niçois peuvent compter sur nous, nous ne les décevrons pas. »

Puis, ce proche de Marine Le Pen a tenu à rendre hommage à l’ex-chef de file du Front national au conseil municipal, Marie-Christine Arnautu, qui avait terminé le mandat… seule. Et qui a brillé par son absence lors de la campagne électorale. Hommage appuyé aussi à son e colistier « symbole », Jacques Peyrat : « Excellent maire de Nice de  à . » Rapidement, ensuite, après avoir cité Jacques Médecin, Philippe Vardon, a pointé « l’abstention massive » lors du scrutin (, % à Nice le  juin). Et s’adressant au maire, fraîchemen­t réélu par ses pairs, le patron de « Retrouver Nice » attaque : « Vous avez rassemblé un électeur niçois sur six. Ces conditions appellent une pratique nouvelle. Vous ne pouvez continuer dans une pratique du pouvoir déconnecté­e. Vous devez écouter les Niçois, les commerçant­s, les comités de quartier et, pourquoi pas aussi, votre opposition. »

Le leader du RN niçois a réitéré sa demande d’abandon du projet de destructio­n d’Acropolis et du TNN. Il bombarde : « Si vous refusez d’être raisonnabl­e, consultez les Niçois. Donnez-leur le choix à travers un référendum local. »

Son écharpe sur la poitrine, Estrosi souffle : « C’est la troisième fois que j’accède à cette fonction et la première fois qu’un responsabl­e politique d’opposition prend la parole en donnant le sentiment de vouloir continuer la campagne électorale. C’est dommage, vous avez raté votre entrée. »

Place à Jean-Marc Governator­i, la tête de l’équipe des écolos – cinq autres élus – au conseil municipal. L’autre opposition... Debout, face aux  autres conseiller­s municipaux, le grand Mamamouchi de « Nice écologique » se lance dans une démonstrat­ion : « On sait désormais que l’impensable est possible », égrenant les exemples : un attentat terroriste à Nice, deux mois de confinemen­t, la colère des « gilets jaunes », etc. Et de demander à Christian Estrosi d’anticiper cet « impensable devenu possible », comme une crise alimentair­e ou énergétiqu­e. Parlant eau potable, énergie, isolement des bâtiments et, son leitmotiv, la potagérisa­tion. « Quand on est écolo on sait ce qui est vital et rare. »

Un discours qui aura au moins amusé Estrosi qui répond : « Je ne pensais pas que celui qui nourrissai­t le plus votre inspiratio­n était Christian Estrosi. »

 ??  ?? Les deux leaders d’opposition. Le frontiste Philippe Vardon et l’écolo Jean-Marc Governator­i. (Photos Frantz Bouton)
Les deux leaders d’opposition. Le frontiste Philippe Vardon et l’écolo Jean-Marc Governator­i. (Photos Frantz Bouton)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco