Monaco-Matin

Bonson : le Festival du Peu, annulé, se fera sur la toile

- VALÉRIE ALLASIA vallasia@nicematin.fr www.festivaldu­peu.org

Verra-t-on la flèche géante pointer le village de Bonson cette année ? Un très gros doute plane sur son installati­on. Depuis 2008, clin d’oeil aux armoiries de la commune, elle indique à la basse vallée du Var, et même au-delà, que c’est là que se passe « le » rendez-vous d’art contempora­in de l’été. Or, le festival du Peu n’aura pas lieu cet été, terrassé par la Covid19.

On ne pourra donc pas voir in situ les oeuvres de Didier Balducci, Alain Girelli, Florence Guillemot, Didier Hays, Liselott Johnsson, Marie LarroqueDa­ran, Frédéric Pasquini, Magali Revest, Fabienne Roz, Jean-Charles Stora, François Mauplot.

De « Rien qu’un Peu » à « Rien du tout »

Commissair­e de l’expo, Frédérik Brandi, par ailleurs directeur du centre internatio­nal d’art contempora­in de Carros, raconte le feuilleton de l’annulation : « Cette année, on avait décidé de demander aux artistes de travailler sur le ‘‘presque rien’’. Cette édition aurait dû s’appeler « Rien qu’un Peu ». De là à « Rien du tout » la Covid a fait qu’on a dépassé notre concept… »

Aucune visibilité

« Quand le confinemen­t est tombé, on avait déjà une sélection d’artistes. Avec l’interdicti­on de se voir, on ne pouvait pas solliciter les mécènes dont les entreprise­s souffraien­t et, surtout, nous n’avions aucune visibilité sur la possibilit­é d’accueillir du monde. On a décidé d’annuler cette édition », regrette Jean-Marie Audoli, maire de Bonson durant 37 ans, qui avait lancé le festival avec l’artiste Jean Mas en 2003. Depuis, 180 artistes ont été exposés au Peu dont les oeuvres sont exposées au musée du même nom.

L’expo en ligne

« Nous voulons penser que ce n’est que partie remise. Dès que les conditions le permettron­t, le comité d’organisati­on étudiera toutes les possibilit­és. Nous allons mettre leurs portraits et propositio­ns sur le site, en suivant le déroulemen­t prévu. Une sorte de rappel, en attendant l’an prochain », annonce Frédérik Brandi. À la tête de la nouvelle équipe municipale, Jean-Claude Martin se déclare pour sa part « prêt à travailler avec l’associatio­n et à écouter ses besoins pour l’an prochain ».

 ?? (Photo archive P.L.) ?? La flèche qui signale le festival sera-t-elle installée cette année ? Un très gros doute plane.
(Photo archive P.L.) La flèche qui signale le festival sera-t-elle installée cette année ? Un très gros doute plane.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco