Monaco-Matin

Cagnes : Louis Nègre se rassoit dans son fauteuil

Après sa réélection dimanche, Louis Nègre a été réinvesti, hier matin, maire de la commune par le conseil municipal, avant de désigner ses adjoints

- J. BAUDIN jbaudin@nicematin.fr

Cinq jours après le second tour des élections municipale­s, les 45 nouveaux élus de Cagnes-surMer se sont réunis, hier matin, pour le premier conseil municipal de la mandature.

Le maire (LR) sortant Louis Nègre, qui a été réélu dimanche avec 47,86 % des voix, a, en toute logique, été reconduit par ses pairs dans son fauteuil de premier édile de Cagnes. Pour un sixième mandat.

La séance ouverte au public ne se tenait exceptionn­ellement pas en salle du conseil trop exiguë, mais au gymnase Sauvaigo, afin de pouvoir respecter les gestes barrières.

Pour autant, les citoyens ne se sont pas déplacés en nombre pour assister à ce conseil d’investitur­e. Comme un écho au fort taux d’abstention qui a marqué ce second tour où seulement un tiers des Cagnois s’est déplacé pour aller voter.

 pour,  blancs

Privilège de l’âge, et ironie du sort, c’est le doyen JeanPaul Perez, et opposant RN à Louis Nègre, qui a présidé la séance de façon très posée. Posée comme s’est déroulée cette investitur­e. L’opposition n’a présenté aucun candidat, Louis Nègre a été élu avec 34 voix pour et 11 blancs. Onze comme le nombre de conseiller­s de l’opposition.

Le discours d’investitur­e du nouveau maire a suivi après de longs applaudiss­ements. « Permettez-moi que je savoure cet instant avec un grand plaisir. C’est un moment fort pour moi et pour ma liste », a déclaré Louis Nègre avant de rappeler une nouvelle fois que, « dans un contexte très particulie­r (...) c’est notre plus belle victoire depuis que je suis élu maire, depuis 25 ans ».

Après quelques mots sur une campagne qu’il a jugée « inadmissib­le », il a égrainé les grandes lignes de la politique qu’il entendait mener avec son équipe. Avec une thématique qui a dominé : l’écologie pour le bien-être des Cagnois.

Louis Nègre a aussi abordé « l’affaisseme­nt de notre démocratie » et annoncé face à cela la création de trois outils : « Une plateforme numérique pour assurer le dialogue interactif, la création d’une maison des projets et la réalisatio­n d’un troisième libre blanc. »

Et un chiffre pour souligner « notre politique volontaris­te » : « 400 millions d’euros seront investis pour la qualité de vie des Cagnois durant ce mandat. »

Treize adjoints

Place enfin à l’élection des adjoints après avoir validé leur nombre. Pour cette nouvelle mandature, Louis Nègre pourra s’appuyer sur 13 adjoints dont le périmètre d’action sera redéfini dans les jours qui viennent. Sans surprise, il renouvelle aussi sa confiance à son ancien premier adjoint, Roland Constant.

 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? En toute logique, Louis Nègre a été réélu maire par l’ensemble de ses conseiller­s municipaux. La séance qui était publique a toutefois attiré peu de monde.
(Photos Cyril Dodergny) En toute logique, Louis Nègre a été réélu maire par l’ensemble de ses conseiller­s municipaux. La séance qui était publique a toutefois attiré peu de monde.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco