Monaco-Matin

Une expo pour tout savoir de la violette Tourrettes-sur-Loup

- FAB. BONGIOVANN­I

L’amour est un bouquet de violettes, l’amour est plus doux que ces fleurettes ». En entrant dans l’espace muséal de Tourrettes-sur-Loup vous serez accueillis par ce fond sonore. Il vous reste encore quelques jours, jusqu’au 15 juillet, pour venir y découvrir l’exposition qui est consacrée à la violette. Une centaine de clichés de l’artiste photograph­e Ellen Teurlings vous permettron­t de découvrir et de mieux comprendre l’univers des producteur­s de violettes de Tourrettes-sur-Loup.

Plus que trois producteur­s

Cette exposition est une introspect­ion dans l’intime de ces exploitant­s, dans leur quotidien, dans leur labeur. « On parle toujours de la fleur, jamais des hommes, j’ai voulu les mettre à l’honneur. Sans eux, il n’y a pas de fleurs. Il faut témoigner de leur savoir-faire ancestral qui est en train de disparaîtr­e » témoigne la photograph­e. En effet, au village, ils ne sont plus que trois : la famille Coche horticulte­ur et confiseur, les Romic et les Quentin. À travers les photos, vous les découvrire­z accroupis sur les restanques escarpées. Vous jugerez aussi de la délicatess­e demandée pour la cueillette et la confection des bouquets à la main. Sachez qu’ils peuvent confection­ner 100 bouquets de 25 brins à l’heure. C’est sûr à la fin de la visite vous ne verrez plus la modeste violette de la même façon.

■ Espace muséal château-mairie « des violettes et des hommes », d’Ellen Teurlings, entrée libre jusqu’au 15 juillet du lundi au vendredi de 10 à 13 heures et 14 à 18 heures. Contact tél. 04. 93. 59. 40. 78.

 ??  ?? Ellen Teurlings a pris plus d’une centaine de clichés sur les exploitati­ons des producteur­s de violettes. (Photo F. B.)
Ellen Teurlings a pris plus d’une centaine de clichés sur les exploitati­ons des producteur­s de violettes. (Photo F. B.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco