Monaco-Matin

« Nous n’avons pas eu de cas d’anxiété majeure ou aiguë »

-

Depuis le début de la crise sanitaire, aucune contaminat­ion n’est à déplorer dans la filière gériatrie à Monaco. Un poids en moins pour le personnel soignant qui a permis de concentrer d’autant plus d’efforts sur le soutien psychologi­que.

« On ne va pas dire qu’on est les champions du monde [rires]. Mais on a tout fait pour qu’il y ait le moins d’anxiété possible, estime le Dr Sandrine Louchart de la Chapelle, chef de service gérontolog­ie au CHPG. Toute l’équipe d’animation a notamment été redéployée dans les étages. Bien entendu, comme pour tout le monde, il y a eu des anxiétés face à cette maladie nouvelle et arrivée de façon brutale. On a fait en sorte de pouvoir repérer et accompagne­r. »

« Au moment le plus fort du confinemen­t, les effectifs d’animateurs ont été doublés sur les trois établissem­ents de la filière gérontolog­ique, grâce notamment au renfort des effectifs du centre Speranza-AlbertII»

, ajoute Laure Santori, directrice adjointe du CHPG et directrice du Centre Rainier-III.

Un redéploiem­ent des neuropsych­ologues a aussi permis « d’accompagne­r de façon la plus juste les proches et familles ». Des familles en contact permanent grâce à des tablettes et smartphone­s.

« Les appels en vidéo (lire cidessus) ont été très importants et appréciés. »

Aucune situation de détresse psychologi­que n’a ainsi été détectée, selon Laure Santori. « En consultati­on, j’ai vu plus de difficulté­s sur des gens qui étaient à leur domicile. Certaines ont eu des décompensa­tions anxieuses et ont même été hospitalis­ées. L’hospitalis­ation a été une réponse. Mais honnêtemen­t, au sein du CRIII ou des Ehpad, nous n’avons pas vu émerger d’autres pathologie­s et on n’a pas eu de cas d’anxiété majeure ou aiguë qui auraient nécessité une prise en charge très spécifique. »

 ??  ?? Les familles ont pu rester en contact permanent.
Les familles ont pu rester en contact permanent.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco