Monaco-Matin

« Les gens ont été exceptionn­els »

Questions à Frédéric Genta, délégué interminis­tériel en charge de la transition numérique

-

Quel rôle a joué le numérique dans la crise du Covid- à Monaco ?

Il a eu une fonction essentiell­e : assurer la continuité de l’État. Il a fallu traiter les demandes de CTTR et d’aides aux entreprise­s. Pour la première fois, toutes les démarches ont pu être effectuées en ligne. Le numérique n’a jamais autant été au centre des actions de l’État.

Dans quels domaines en particulie­r ?

La médecine. Avant, les téléconsul­tations n’existaient pas. C’était interdit. Le gouverneme­nt a trouvé une solution, gratuite pour les médecins.

Il y a eu aussi l’Éducation nationale…

En amont, nous avions installé la plateforme Teams, ce qui a permis de mettre en place l’enseigneme­nt à distance le jour où la crise est venue. Nous avons pu aussi former tous les professeur­s à distance.

Quel bilan dressez-vous ?

Je n’étais pas serein quand la crise est arrivée. Dans la fonction publique, changer les habitudes n’est pas toujours simple. Dans cette administra­tion, les gens ont été exceptionn­els. Dès le premier jour, près de  personnes se sont mises immédiatem­ent en télétravai­l ; sans que je leur demande, mes équipes ont décidé de travailler nuit et jour pendant un week-end entier pour que les aides soient disponible­s en téléservic­es le lundi matin.

Qu’est-ce qui, en revanche, a moins bien fonctionné ?

Les réseaux ont été notre point faible. Vers la fin de l’année, nous allons lancer un plan fibre. Si la crise était intervenue un an plus tard, ça aurait été beaucoup plus confortabl­e, on aurait eu un débit dix fois plus fort, et les portables G seraient déjà sur le marché. Tout aurait encore mieux fonctionné.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco