Monaco-Matin

La Saint-Pierre lance la saison estivale ce week-end

Comme chaque année, le patron des pêcheurs sera célébré ce premier week-end de juillet. Concours de pêche, parade, messe, soirée dansante… On fait le point sur les premières festivités de l’été

- M.C.

Depuis 2005, le rendez-vous est devenu incontourn­able dans la cité : la fête de la Saint-Pierre se déroule aujourd’hui et demain. L’occasion de renouer avec la tradition et de démarrer solennelle­ment la saison estivale. Comme chaque année la célébratio­n est animée par le groupe folkloriqu­e la Capeline, l’orchestre d’harmonie de La Garde ainsi que les Anciens de la place du Cap qui porteront le saint lors du cortège. Sans oublier A Ciocoula qui cuisinera la traditionn­elle soupe de poisson.

Jusqu’à dimanche

Les festivités débutent ce matin dès 6 h avec le lancement du concours de pêche organisé par le Club de pêche sportive de Menton. La remise des prix aura lieu à 11 h, juste avant la grande parade côtière organisée par l’associatio­n Club nautique « Voiles latines ». Les badauds pourront ainsi admirer le défilé des bateaux, qui partiront du Vieux-Port à 12 h 30 en direction du Casino.

Les réjouissan­ces se poursuiven­t demain dès 10 h 30 avec la traditionn­elle messe solennelle célébrée par le père Philippe Guglielmi, curé-archiprêtr­e de la paroisse NotreDame des Rencontres, en la basilique Saint-Michel

Archange. La cérémonie sera suivie de l’incontourn­able procession du saint patron en direction du monument des Péris en Mer où des gerbes seront déposées en hommage à tous ceux qui ont péri ou qui ont risqué leur vie en Méditerran­ée. Puis la procession prendra la direction de la capitainer­ie du

Vieux-Port pour la bénédictio­n des navires.

Port du masque obligatoir­e

À 19 h, l’associatio­n « A Ciocoula » attendra le public sur l’esplanade Francis-Palmero pour déguster son incontourn­able soupe de poisson (service à table à partir de 20 h). Cette année, malheureus­ement, la soirée dansante et l’embrasemen­t de la barque qui clôturent habituelle­ment le week-end sont annulés.

A noter enfin que, en raison des mesures sanitaires en vigueur, le port du masque est obligatoir­e sur tous les sites de la manifestat­ion. Les participan­ts au dîner de dimanche soir sont invités à venir avec leurs bols et couverts et à se rassembler à 10 personnes maximum autour d’une table.

En raison de la Fête de la Saint-Pierre, la rue Trenca – actuelleme­nt piétonne le soir à partir de 18 h 30 – sera exceptionn­ellement ouverte à la circulatio­n dimanche soir.

 ?? (Photo archives Cyril Dodergny) ?? En raison de la crise du Covid-, le port du masque est obligatoir­e sur tous les sites de la manifestat­ion.
(Photo archives Cyril Dodergny) En raison de la crise du Covid-, le port du masque est obligatoir­e sur tous les sites de la manifestat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco