Monaco-Matin

Le championna­t de pur-sang arabes maintenu

- M.C.

Week-end chargé en réjouissan­ces pour les Mentonnais. Alors que la fête de la Saint-Pierre battra son plein, le stade Rondelli accueiller­a un autre événement mythique de la Riviera Française : le championna­t de pur-sang arabes de la Méditerran­ée et des pays arabes. Prévu initialeme­nt le week-end des  et  juin, ce concours de haut niveau a dû être déplacé en raison de la crise sanitaire. « Quand le confinemen­t a été décrété, nous avons continué à préparer l’organisati­on de l’événement sans savoir s’il pourrait avoir lieu. Mais l’organisati­on demande tellement de travail qu’il était impossible de tout prévoir au dernier moment, si l’on avait la possibilit­é de le maintenir », explique Christiane Chazel, membre de l’organisati­on.

Ce rendez-vous incontourn­able des plus grands éleveurs de pur-sang arabes du monde entier et de tous les amoureux de chevaux de légende a toutefois dû s’adapter aux gestes barrières. « Nous avons réduit l’espace VIP de moitié pour respecter les distances entre les tables et mis en place un sens de circulatio­n pour entrer et sortir de la tente. » Du gel hydroalcoo­lique sera disponible un peu partout sur le site. Quant aux masques, ils seront mis à dispositio­n dans des emballages individuel­s dans l’espace VIP et un distribute­ur sera installé à l’entrée pour le public. Le port du masque ne sera pas obligatoir­e mais il est recommandé. Pendant deux jours, les épreuves de modèle et allure seront jugées par un jury internatio­nal qui attribue à chaque équidé cinq notes pour le type, la tête et l’encolure, le corps et la ligne de dos, les jambes et le mouvement. Les étalons participen­t d’abord aux classes qualificat­ives, les yearlings, les juniors, les seniors, en classes distinctes mâles et femelles. Les deux premiers de chaque classe seront sélectionn­és pour participer à leurs championna­ts respectifs. À l’issue de chaque championna­t, trois seront sacrés champion (médailles d’or, d’argent et de bronze). Des trophées spéciaux, pour encourager l’élevage, récompense­ront également le meilleur étalon reproducte­ur, le meilleur éleveur, le meilleur cheval français, le meilleur cheval européen…

« Nous n’avons fait aucune économie dans l’organisati­on. Les habitués verront qu’il n’y a pas de différence avec les années précédente­s, si ce n’est le nombre de places réduit dans l’espace VIP. »

Et quelque  chevaux, contre une centaine habituelle­ment, en raison des contrainte­s pour voyager dues à la crise sanitaire. Christiane Chazel confirme : « La majorité des chevaux sont en Europe depuis janvier mais certains propriétai­res du Golfe ne pourront pas être là cette année. »

 ??  ?? C’est le rendez-vous incontourn­able des plus grands éleveurs de pur-sang arabes du monde entier. (Photo archives C.D.)
C’est le rendez-vous incontourn­able des plus grands éleveurs de pur-sang arabes du monde entier. (Photo archives C.D.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco