Monaco-Matin

Un élu de Beausoleil agressé et volé chez lui

Jeudi soir, Gérard Scavarda, conseiller municipal, a été victime d’un vol par un jeune de 18 ans. Celui-ci a été placé en garde à vue et remis en liberté hier, en attendant d’autres investigat­ions

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Il ne présente aucun stigmate physique de ce fâcheux épisode mais le traumatism­e subsiste. Ce jeudi soir vers 19 h 30, Gérard Scavarda, un conseiller municipal de la majorité de Gérard Spinelli à Beausoleil (1), s’est fait agresser et voler une sacoche contenant des effets personnels. Quand il ouvre la porte de son domicile, au coeur d’une résidence nichée sur la Moyenne corniche, un jeune homme de 18 ans, résidant à Monaco, se présente à lui. Ce visiteur impromptu lui demande si son véhicule est à la vente. Le sexagénair­e lui répond par la négative. Puis, le jeune homme lui réclame de l’argent. Refus. Gérard Scavarda, en situation de handicap, se fait alors bousculer et chute au sol. L’individu s’empare alors de l’accessoire, avant de prendre la poudre d’escampette.

Un jour d’ITT pour le conseiller municipal

Grâce à un témoignage clef et le visionnage du système de vidéosurve­illance – le montrant près d’une station de lavage en possession de ladite sacoche – des agents de la police municipale arrivent à prendre contact avec le voleur présumé. Lequel se rend sur les lieux de l’agression pour, dans la foulée, reconnaîtr­e les faits reprochés. Sans la sacoche, toutefois, qui, semblet-il, n’a pas été retrouvée par les forces de l’ordre.

La victime, en état de choc, a été transporté­e par les sapeurspom­piers de Monaco au Centre hospitalie­r Princesse-Grace pour un examen de contrôle. Le conseiller municipal en est ressorti, depuis, mais avec un jour d’ITT.

Un témoin doit encore être entendu

Interpellé, l’auteur présumé des faits, inconnu des services de police, a été remis à un officier de police judiciaire du commissari­at de Menton et placé en garde à vue. Hier, à l’issue de son audition par les enquêteurs mentonnais, il a été remis en liberté, dans l’attente d’investigat­ions complément­aires. Il semblerait que deux autres jeunes – déjà connus des services de police – étaient dans les parages au moment de l’agression de l’élu, sans toutefois y avoir participé. L’un d’entre eux doit encore être entendu.

« Je condamne cette agression sur une personne, qui est un ami et quelqu’un de vulnérable, et qui passe son temps à s’occuper des personnes en situation de handicap, a réagi Gérard Spinelli, maire de Beausoleil, profitant de cette affaire pour faire passer un message. On aimerait que l’État remplisse sa mission régalienne de sécurité. On est toujours dans l’incompréhe­nsion qu’une ville de 15 000 habitants ne bénéficie pas de la présence régulière de la police nationale mais juste de patrouille­s épisodique­s. » (1) Il est chargé des actions en faveur des personnes en situation de handicap et de dépendance. Contacté, Gérard Scavarda n’a pas souhaité commenter l’incident dont il a été victime.

 ?? (DR) ?? Le conseiller municipal a été choqué par cet incident.
(DR) Le conseiller municipal a été choqué par cet incident.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco