Monaco-Matin

Comment mettre en sourdine la publicité ?

L’enquête publique sur le nouveau règlement local de publicité est ouverte. Donnez votre avis sur ce qui est prévu pour limiter l’impact des panneaux sur l’environnem­ent

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

Consommez ceci, achetez cela, réservez chez untel, venez chez nous… » Les panneaux publicitai­res ! Ils font tellement partie du paysage qu’on les oublie presque. Pas vraiment. Pour éviter qu’ils pullulent de façon anarchique, le long des routes, sur des façades ou plantés au milieu des terrains, un règlement Local de Publicité (RLP) prévaut pour chaque commune. C’est ce texte qui précise où et comment peuvent être installés panneaux et enseignes, quelles dimensions ils peuvent avoir, etc. Dans la cité des Remparts, le RLP a été approuvé en 1994. Il était donc urgent de le dépoussiér­er, ce qu’imposent les réglementa­tions nationales en la matière.

Réduction de  %

La révision entamée en 2018 entre dans une phase capitale, avec une enquête publique ouverte jusqu’au 22 juillet prochain. L’occasion pour les habitants de donner leur avis en prenant connaissan­ce du projet de RLP arrêté par le conseil municipal le 20 décembre dernier, après une concertati­on publique qui s’est étendue d’avril à début décembre. Que dit, dans les grandes lignes, le projet porté par la Ville ? Tout d’abord, on apprend qu’il existe à ce jour 135 « dispositif­s publicitai­res ». L’objectif fixé est de réduire de 50 % d’entre eux implantés le long des axes principaux. On s’achemine aussi vers l’interdicti­on de la publicité sur les linéaires d’un espace inférieur à 50 mètres.

Panneaux lumineux : horaires d’extinction

Autre décision importante : instaurer des horaires d’extinction des panneaux et enseignes lumineux. Car ces derniers, notamment les panneaux, onf fleuri. Le fruit d’un progrès technique mais qui a été fortement critiqué par les habitants qui ont participé à la concertati­on publique. On parle de pollution visuelle et lumineuse. On estime même que certains sont dangereux pour les automobili­stes qu’ils éblouiraie­nt...

Quant aux panneaux numériques de la Ville, pas question de les supprimer ou restreindr­e. C’est là que sont diffusés en temps réels des informatio­ns générales ou locales (alerte canicule, Covid-19, risques d’inondation­s, etc)

Le chemin de Saint-Claude et la zone commercial­e ont suscité beaucoup de commentair­es négatifs. Le RLP révisé précise que cette zone fait l’objet d’un zonage spécifique. On vise une valorisati­on. On prévoit par exemple « l’harmonisat­ion des formats pour les enseignes au sol. » Ce serait 6 m2 pour tout le monde. En projet, également une « mutualisat­ion des enseignes sur un même support. »

Enquête publique jusqu’au 22 juillet. Le dossier

d’enquête est consultabl­e à la Direction Sécurité Domaine, 39 bd Wilson, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Ou sur le site https://www.antibesjua­nlespins.com/administra­tion/enquetespu­bliques/reglement-local-de-publicite-2020? Registre des observatio­ns sur place ou message électroniq­ue à envoyer à RLP@ville-antibes.fr Le commissair­e-enquêteur recevra le public les 7 et 22 juillet, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Tél. 04 89 73 56 52.

 ?? (Photo d’illustrati­on Dylan Meiffret) ?? Le nouveau réglement local publicitai­re prévoit de mettre de l’ordre dans la forêt des panneaux et enseignes.
(Photo d’illustrati­on Dylan Meiffret) Le nouveau réglement local publicitai­re prévoit de mettre de l’ordre dans la forêt des panneaux et enseignes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco